Modèle vertueux

06/09/2013
Modèle vertueux

La BAD et le Yunus Social Business ont lancé récemment un programme intitulé 'Mouvement global du social business en Afrique' (HSBM) qui compte des projets pilotes au Togo, en Tunisie et en Ouganda. Le HSBM joue le rôle d’incubateur. Le lancement officiel s’est déroulé jeudi à Lomé.

L’économie sociale est un modèle développé par le Professeur Muhammad Yunus, à la tête d’une banque de micro finance au Bangladesh. Il vise à améliorer le bien-être social des populations les plus pauvres, à participer aux activités économiques socialement rationnelles et respectueuses de l’environnement, à réduire la pauvreté et à créer plus d’emplois.

Toute société créée doit permettre à l’investisseur de récupérer son capital initial et, si possible, de dégager des bénéfices. Mais ces bénéfices seront réinvestis dans l’activité afin d’avoir un plus grand impact social. Les actionnaires ne perçoivent donc pas, dans cette logique, de dividendes.

C’est donc, a priori, un modèle vertueux.

Le Togo, la Tunisie et l’Ouganda ont été choisis sur la base d'une évaluation du taux de chômage des jeunes. 

Pour Serge N’Guessan (photo), le représentant résident de la BAD au Togo, il est important que les Togolais s’approprient ce concept innovant.

Republicoftogo.com  : Le social business est-il la solution pour combattre le chômage des jeunes ?

Serge N’guessan : Nous voulons que la population togolaise, surtout les jeunes, les entreprises, la société civile s’approprient ce concept et montent des projets qui pourront devenir des entreprises sociales. Il faut encourager les jeunes à créer des entreprises sociales. C’est l’un des moyens, très certainement de lutter contre le chômage.

Ce modèle original peut contribuer à réduire la pauvreté. Les entreprises sociales doivent favoriser l’émergence d’une culture entrepreneuriale dans et par ricochet créer de la valeur ajoutée dans les communautés à la base. 

Lire aussi 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.