Mondialisation : les conseils d’Hubert Védrine

25/06/2010
Mondialisation : les conseils d’Hubert Védrine

« Atouts et handicaps de l'Afrique dans la mondialisation ». Tel était le thème d’une conférence animée vendredi à Lomé par l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Hubert Védrine, devant plusieurs centaines de cadres de l’administration.
M. Védrine ne doute pas des atouts dont dispose l’Afrique pour tirer partie de la mondialisation, à condition toutefois qu'elle améliore son niveau d'organisation et de formation de la société.
"Il est essentiel que l'Afrique tire profit de l'intérêt que suscite actuellement le continent auprès des grandes puissances. Mais la chance de disposer de richesses énergétiques et minières ne suffit pas ; il faut augmenter le niveau de formation et d'organisation des Etats africains », a déclaré M. Védrine qui a également encouragé l’Afrique à parler d’une seule voix pour défendre ses intérêts vis-à-vis des partenaires internationaux.
La conférence a été ouverte par le ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives, Solitoki Esso, en présence de plusieurs membres du gouvernement et de l'ambassadeur de France au Togo, Dominique Renaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.