Namaste

05/01/2017
Namaste

Delhi joue une partie serrée avec Pékin

Le Togo sera présent au XIIe Conclave Inde-Afrique organisé par l’Exim Bank of India. C’est ce qu’a confirmé jeudi le président de la Chambre de commerce (CCIT) Germain Essohouna Meba.

Une vingtaine de chefs d’entreprises devraient faire le voyage de New Delhi pour participer à 48h d’échanges avec les entreprises indiennes. Une réunion d’information est organisée vendredi par la CCIT à Lomé.

L’Exim Bank of India, qui a accordé près de 100 millions de dollars de financement au Togo, est le bras armé de l’expansion en Afrique.

Si Delhi n’est pas encore perçue, sauf exceptions, comme un acteur majeur sur le continent africain, ses échanges avec lui se développent pourtant de façon quasi exponentielle, passant de 3 milliards de dollars en 2000 à ... 70 milliards en 2014. 

Encore loin derrière la Chine dont le commerce avec l’Afrique frôle les 200 milliards de dollars, soit plus que le PIB des 30 plus petites économies africaines. 

C'est dire que l’Inde apparaît, pour les dirigeants africains, comme une alternative à ne pas négliger. Ses 8 % de croissance annuelle alimentent une très forte demande de matières premières présentes sur leur sol. 

L’Inde ambitionne de parvenir en 2017 à 100 milliards d’investissements sur le continent.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

Les adieux de Gakpé aux Eperviers

Sport

Serge Gakpé a annoncé jeudi qu'il prenait sa retraite internationale. Le Togolais évolue actuellement au Chievo de Vérone.

CAN 2017 : près d'un milliard a été levé

Sport

Le comité de mobilisation des fonds pour la participation des Eperviers à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) a publié mercredi ses comptes.