Ne pas céder à la fatalité

15/05/2013
Ne pas céder à la fatalité

Quel est le modèle économique idéal pour l’Afrique et pour le Togo? Vaste question à laquelle tentent de répondre depuis mercredi des experts économiques du Burkina Faso, de Côte d’ivoire, du Niger, du Mali, du Sénégal et du Togo. Cette réunion est organisée par le Centre autonome d’études et de renforcement des capacités pour le développement au Togo (CADERT), 

Un constat : les programmes d’ajustement structurels ont été un échec. Alors quelle alternative pour assurer le développement ?

«Le Togo n’est pas épargné de la crise économique mondiale. Les modèles économiques qui ont fait leur preuve hier se révèlent impuissants aujourd’hui face aux défis de développement de nos pays. Loin de céder à la fatalité, il est impératif de renouer avec des discours positifs sur la nécessité d’obtenir durablement, une croissance forte et partagée, gage du développement et du progrès social pour le Togo », a déclaré le ministre de la Planification, Mawussi Djossou Sémondji, à l’ouverture des travaux.

« L’objectif recherché par le CADERT est de parvenir à un consensus entre les différents acteurs : secteurs publics, secteurs privés et sociétés civiles afin que le processus de développement au Togo soit le plus rapide et surtout le plus pérenne possible », a expliqué le professeur Kako Nubukpo, directeur exécutif de l’organisation. Consensus, mais également partage d’expériences, ce qui justifie la réunion organisée pendant deux jours à Lomé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies