Ne pas négliger les PME/PMI

19/11/2015
Ne pas négliger les PME/PMI

Bernadette Legzim Balouki

La 41e Assemblée générale de la conférence permanente des chambres consulaires africaines et françaises (CPCCAF) s’est ouverte jeudi à Lomé. 

140 délégués représentant 26 chambres africaines, 1 chambre belge, et 13 chambres françaises y participent.

Bernadette Legzim Balouki, la ministre du Commerce, de l’industrie et de la Promotion du secteur privé, a ouvert les travaux en rappelant l’engagement du Togo de poursuivre les réformes économiques afin d’améliorer le climat des affaires.

‘Des progrès très importants ont d’ores et déjà été faits concernant la création d’entreprise, l’accès à l’électricité, le commerce transfrontalier. Sans évoquer la modernisation des infrastructures routières et portuaires’, a-t-elle souligné. 

Pour Albert Yuma-Mulimbi, le président de la CPCCAF, il ne faut pas se tromper dans le choix des partenaires. ‘Trop souvent, les pays africains accordent  trop d’attention aux grands groupes multinationaux qui viennent en visite de prospection. On leur donne le code des investissements, on leur facilite tout, en oubliant que  le socle de développement, c’est celui des petites et moyennes entreprises à qui, il faut donner plus de facilité »,’

Parallèlement à cette rencontre, une Convention d'affaires, organisée par la Chambre de commerce et d'industrie du Togo (CCIT), en partenariat avec la Maison de l’Afrique, va permettre aux entreprises togolaises de rencontrer des partenaires venus d’Afrique et d’Europe. 129 représentants de sociétés du Bénin, du Burkina-Faso, de RDC, de Tunisie, de France et de Belgique.

Informations complémentaires

Intervention ministre du Commerce.pdf 53,28 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.