Ne pas négliger les PME/PMI

19/11/2015
Ne pas négliger les PME/PMI

Bernadette Legzim Balouki

La 41e Assemblée générale de la conférence permanente des chambres consulaires africaines et françaises (CPCCAF) s’est ouverte jeudi à Lomé. 

140 délégués représentant 26 chambres africaines, 1 chambre belge, et 13 chambres françaises y participent.

Bernadette Legzim Balouki, la ministre du Commerce, de l’industrie et de la Promotion du secteur privé, a ouvert les travaux en rappelant l’engagement du Togo de poursuivre les réformes économiques afin d’améliorer le climat des affaires.

‘Des progrès très importants ont d’ores et déjà été faits concernant la création d’entreprise, l’accès à l’électricité, le commerce transfrontalier. Sans évoquer la modernisation des infrastructures routières et portuaires’, a-t-elle souligné. 

Pour Albert Yuma-Mulimbi, le président de la CPCCAF, il ne faut pas se tromper dans le choix des partenaires. ‘Trop souvent, les pays africains accordent  trop d’attention aux grands groupes multinationaux qui viennent en visite de prospection. On leur donne le code des investissements, on leur facilite tout, en oubliant que  le socle de développement, c’est celui des petites et moyennes entreprises à qui, il faut donner plus de facilité »,’

Parallèlement à cette rencontre, une Convention d'affaires, organisée par la Chambre de commerce et d'industrie du Togo (CCIT), en partenariat avec la Maison de l’Afrique, va permettre aux entreprises togolaises de rencontrer des partenaires venus d’Afrique et d’Europe. 129 représentants de sociétés du Bénin, du Burkina-Faso, de RDC, de Tunisie, de France et de Belgique.

Informations complémentaires

Intervention ministre du Commerce.pdf 53,28 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.