Négociations en cours pour l'exploitation de bauxite

25/07/2007
Négociations en cours pour l'exploitation de bauxite

La société d'exploitation minière "Bahamas Mining" va débourser la somme de 20 milliards de Fcfa pour l'exploitation d'un important gisement de bauxite dans la localité d'Agou située à environ 110 km au nord-ouest de Lomé, a-t-on appris mardi de source proche du ministère d'Etat des Mines et de l'Energie.

Les négociations sont en cours entre les autorités togolaises et cette société qui devraient logiquement aboutir à la signature d'un contrat d'exploitation.Le bauxite est une roche sédimentaire de couleur rougeatre, composée surtout d'alumine, avec oxyde de fer et silice, et exploitée comme minerai d'aluminium.

Les deux parties négocient également sur la possibilité d'exploiter le gisement de fer de Bandjéli à environ 400 km au nord-ouest de la capitale du Togo.

 

Par ailleurs, des explorations géologiques récemment effectuées ont permis de mettre en évidence la présence d'or dans certaines zones du sous-sol togolais.

Le Togo exploite déjà certaines richesses de son sous-sol dont le phosphate et le clinker pour la production locale du ciment.

Le pays est l'un des grands exportateurs de phosphate réputée de très bonne qualité vers l'Europe et l'Asie, notamment le Japon.

Le pétrole récemment découvert en offshore profond fait l'objet d'un contrat en négociation avec une compagnie occidentale.

© Xinhua avec spécial avec republicoftogo.com

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.