New Delhi pousse ses pions en Afrique de l’Ouest

04/06/2010
New Delhi pousse ses pions en Afrique de l’Ouest

Le Togo, le Ghana, le Bénin ou encore le Burkina constituent d’excellentes destinations de business et méritent que l’on s’y intéresse. C’est ce qu’a déclaré jeudi à Accra Hannah Tetteh, la ministre ghanéenne du Commerce et de l’Industrie à l’ouverture d’un forum Inde-Afrique organisé par la Confédération des industries indiennes et l’Exim Bank; forum auquel participait le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo (photo).
Cette réunion, organisée chaque année depuis 2005, a pour vocation de rapprocher les entreprises africaines et indiennes et d’identifier des projets de partenariat
Une cinquantaine de représentants indiens opérant dans les secteurs des télécommunications, de l’agriculture ou des infrastructures étaient sur place.
“Tout doit être mis en œuvre pour créer un partenariat qui favorise le développement de projets ciblés, utiles avec obligation de résultats”, a souligné Gilbert Houngbo.
« Ce forum est destiné à construire une passerelle solide entre les homes d’affaires indiens et leurs homologues africains”, a, de son côté, indiqué le chef de la délégation indienne, S. Kuppuswamy.
En mars dernier, le premier ministre togolais avait participé à New Delhi au 6e forum Inde-Afrique.
« Ce qui est très intéressant, très séduisant, c’est le modèle de coopération prôné par l’Inde. Ce pays en développement a progressé spectaculairement ces dernières années. En matière de savoir faire et de transfert de technologie, il peut apporter énormément à l’Afrique. Il y a beaucoup de place pour des partenariats », avait alors déclaré le chef du gouvernement.
Les échanges entre l’Inde et l’Afrique sont actuellement de 39 milliards de dollars, modeste comparés aux 109 milliards de la Chine, mais New Delhi est persuadé que son modèle est plus efficace à long terme car il se concentre sur l’aide directe aux économies locales, sur la formation et sur la création de ressources humaines capables d’assurer le développement.

New Delhi accueillera en 2011 le deuxième sommet Inde-Afrique auquel devraient se rendre de nombreux chefs d’Etat.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.