‘Nous appliquons la convention collective’

11/12/2013
‘Nous appliquons la convention collective’

La convention collective est-elle respectée en Zone France. Non, affirment les syndicats qui citent en exemple le cas de 120 salariés de la société Sprukfield, renvoyés mais toujours pas réintégrés.

Ce n’est pas l’avis de l’Association des sociétés de la Zone Franche (ASOZOF).

‘La convention collective est respectée à 80%. Les accusations d’exploitation et de brimade émanant des syndicats ne sont pas fondées. Il est absolument hors de questions que les personnels travaillant en Zone franche soient exploités, que leurs droits soient bafoués. De la même façon, je ne peux accepter les fausses informations colportées sur les employeurs’, a déclaré mercredi Laurent Tamegnon (photo), le président de l’ASOZOF.

Autrement dit, il faut concilier les droits et les devoirs des uns et des autres. 

La nouvelle convention collective en vigueur dans la Zone Franche a été adoptée en octobre 2012. Elle met fin au régime dérogatoire et intègre toutes les dispositions du code de travail. 

Créée au Togo dans les années 80 avec le concours de l’OPIC (Overseas Private Investment Corporation) , la Zone franche accueille 62 entreprises industrielles qui emploient 12.000 personnes.

Les entreprises bénéficient d’un statut fiscal avantageux à condition d’exporter vers les marchés de l’Hinterland et d’Afrique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.