Nouveau port de pêche à Gbétchogbé

29/08/2014
Nouveau port de pêche à Gbétchogbé

Les pouvoirs publics ont décidé d’aménager un nouveau port de pêche à proximité du port autonome dont les travaux d’extension ont réduit la capacité d’accueil et de mouvement des bateaux.

Un comité technique vient d’être mis sur pied. Le site choisi est celui du village de Gbétchogbé. Le port pourra accueillir bateaux et pirogues et un quai permettra de décharger aisément le poisson.

Le financement est assuré par la Banque Mondiale, le FIDA et la FAO et s’inscrit dans le cadre du Programme national d’investissement et de sécurité alimentaire (PNIASA).

Ce Programme national comprend un important volant pêche. 

D'après l’UEMOA, cette activité contribue à hauteur de 4% du PIB du secteur primaire. Les estimations annuelles varient entre 12.000 et 17.000 tonnes. La pêche emploie 22.000 personnes réparties entre 10.000 pêcheurs (60% à temps plein) et 12.000 commerçantes et transformatrices de poissons. Tous ces emplois font vivre directement et indirectement environ 150.000 Togolais. Néanmoins, la production ne permet pas de couvrir tous les besoins de la population. 60% du poisson consommé au Togo est importé.

La construction du nouveau port de pêche devrait permettre d’inverser la tendance.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promotion du football à la base

Sport

La finale du tournoi ‘Cité Millenium’, organisé par Charles Debbasch, s’est déroulée dimanche à Lomé avec la victoire du Millenium Football Club (MFC).

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.