Nouveau port de pêche à Gbétchogbé

29/08/2014
Nouveau port de pêche à Gbétchogbé

Les pouvoirs publics ont décidé d’aménager un nouveau port de pêche à proximité du port autonome dont les travaux d’extension ont réduit la capacité d’accueil et de mouvement des bateaux.

Un comité technique vient d’être mis sur pied. Le site choisi est celui du village de Gbétchogbé. Le port pourra accueillir bateaux et pirogues et un quai permettra de décharger aisément le poisson.

Le financement est assuré par la Banque Mondiale, le FIDA et la FAO et s’inscrit dans le cadre du Programme national d’investissement et de sécurité alimentaire (PNIASA).

Ce Programme national comprend un important volant pêche. 

D'après l’UEMOA, cette activité contribue à hauteur de 4% du PIB du secteur primaire. Les estimations annuelles varient entre 12.000 et 17.000 tonnes. La pêche emploie 22.000 personnes réparties entre 10.000 pêcheurs (60% à temps plein) et 12.000 commerçantes et transformatrices de poissons. Tous ces emplois font vivre directement et indirectement environ 150.000 Togolais. Néanmoins, la production ne permet pas de couvrir tous les besoins de la population. 60% du poisson consommé au Togo est importé.

La construction du nouveau port de pêche devrait permettre d’inverser la tendance.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.