Nouveaux clients pour le port de Lomé ?

26/03/2008
Nouveaux clients pour le port de Lomé ?

Le port de Lomé va-t-il récupérer une partie du fret du Niger ? Hypothèse probable.

La décision du Bénin d'imposer de nouvelles taxes, notamment de 5% sur la valeur de toutes les marchandises déclarées et en transit vers le Niger suscite la colère des opérateurs économiques à Niamey qui menacent de réorienter le trafic vers le Togo, le Ghana et la Côte d'Ivoire."Si ces mesures sont appliquées, nous irons vers un bras de fer qui va nous obliger à boycotter le port de Cotonou", a expliqué Moussa Sidi, le vice-président de la Chambre de commerce nigérienne.

Le port de Cotonou est le plus proche de Niamey, à 1.000 km, et a vu transiter en 2006 plus de 900.000 tonnes du fret maritime nigérien estimé au total à 1.300.000 tonnes.

C'est aussi par Cotonou que le groupe français Areva, qui exploite depuis 40 ans deux mines d'uranium au Niger, évacue son minerai.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.