Nouveaux clients pour le port de Lomé ?

26/03/2008
Nouveaux clients pour le port de Lomé ?

Le port de Lomé va-t-il récupérer une partie du fret du Niger ? Hypothèse probable.

La décision du Bénin d'imposer de nouvelles taxes, notamment de 5% sur la valeur de toutes les marchandises déclarées et en transit vers le Niger suscite la colère des opérateurs économiques à Niamey qui menacent de réorienter le trafic vers le Togo, le Ghana et la Côte d'Ivoire."Si ces mesures sont appliquées, nous irons vers un bras de fer qui va nous obliger à boycotter le port de Cotonou", a expliqué Moussa Sidi, le vice-président de la Chambre de commerce nigérienne.

Le port de Cotonou est le plus proche de Niamey, à 1.000 km, et a vu transiter en 2006 plus de 900.000 tonnes du fret maritime nigérien estimé au total à 1.300.000 tonnes.

C'est aussi par Cotonou que le groupe français Areva, qui exploite depuis 40 ans deux mines d'uranium au Niger, évacue son minerai.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.