Nouvelle fabrique à entrepreneurs

20/07/2016
Nouvelle fabrique à entrepreneurs

10 qualités essentielles pour gérer une entreprise

Depuis 3 ans, l’Agence nationale de promotion et de garantie de financement des PME/PMI (ANPGF) organise une session de formation Empretec.

Il s’agit d’un programme intégré de développement de la capacité entrepreneuriale. Il fournit de la formation, de l’assistance technique et un cadre institutionnel pour favoriser le développement et la compétitivité internationale des petites et moyennes entreprises.

Le nom Empretec est l’acronyme espagnol pour ‘Emprendedores et technologia’.

Il a été introduit pour la première fois en 1988 en Argentine, en tant que programme pilote des Nations Unies, conceptualisé pour aider les petites et moyennes entreprises des pays en développement et en transition à se développer, s’internationaliser et former des liens commerciaux avec des sociétés multinationales.

Chaque module national identifie des entrepreneurs prometteurs; leur fournit une formation destinée à développer leur motivation et leurs capacités entrepreneuriales ;

Ils sont assistés dans la préparation de leurs plans d’affaires et dans l’obtention de financements.

L'objectif d´Empretec, fondée sur la méthode d’un professeur de l’université d´Harvard, est d´aider les entrepreneurs à maîtriser 10 compétences considérées comme essentielles à la création et à l´expansion d´entreprises privées. 

Le programme aide les pays en développement à reproduire le schéma en vigueur dans les nations industrialisées, où les PME constituent la majorité des entreprises, assurent la plupart des emplois et sont une source féconde de nouvelles idées.

La session aura lieu du 5 au 10 septembre prochains à Lomé en partenariat avec le Centre de promotion et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (CEPEPE).

Accéder au site 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.