Nouvelle filière énergétique

05/04/2012
Nouvelle filière énergétique

Le Togo sera bientôt doté de 24 éoliennes installées sur une surface de 40km2, située dans les marécages le long du fleuve Zio, de Kagomé à Abobo.

Un parc composé de 24 turbines aérogénérateurs d’une puissance de 24 MW au total.

Le conseil des ministres qui s’est réuni mercredi a adopté un projet de décret qui autorise la société Delta Wind Togo à exploiter ce parc dans le cadre d’une concession de 22 ans.

Durée des travaux, environ deux ans.

Selon l'Observatoire des énergies renouvelables, l'éolien représente actuellement la filière énergétique la plus dynamique dans le monde.

La production d'électricité éolienne affiche ainsi une croissance annuelle de 37,8% depuis 1993. L’Allemagne est numéro 1 mondial dans ce secteur, suivi de l’Espagne. 

L’Afrique commence à s’y mettre. Le Kenya va investir près de 600 millions de dollars pour un projet qui vise à élever 365 éoliennes sur 162 km2 à proximité du Lac Turkana.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.