Nouvelle filière énergétique

05/04/2012
Nouvelle filière énergétique

Le Togo sera bientôt doté de 24 éoliennes installées sur une surface de 40km2, située dans les marécages le long du fleuve Zio, de Kagomé à Abobo.

Un parc composé de 24 turbines aérogénérateurs d’une puissance de 24 MW au total.

Le conseil des ministres qui s’est réuni mercredi a adopté un projet de décret qui autorise la société Delta Wind Togo à exploiter ce parc dans le cadre d’une concession de 22 ans.

Durée des travaux, environ deux ans.

Selon l'Observatoire des énergies renouvelables, l'éolien représente actuellement la filière énergétique la plus dynamique dans le monde.

La production d'électricité éolienne affiche ainsi une croissance annuelle de 37,8% depuis 1993. L’Allemagne est numéro 1 mondial dans ce secteur, suivi de l’Espagne. 

L’Afrique commence à s’y mettre. Le Kenya va investir près de 600 millions de dollars pour un projet qui vise à élever 365 éoliennes sur 162 km2 à proximité du Lac Turkana.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.