Nouvelles ambitions pour le tourisme

10/04/2013
Nouvelles ambitions pour le tourisme

Le PNUD financera en partie l’élaboration d’un plan directeur pour la relance de l’industrie touristique au Togo. « C’est du concret, c’est-à-dire mettre sur pied des plans d’actions élaborés pour le développement du secteur retenu comme une priorité par gouvernement », a souligné mardi Christophe Tchao, le ministre du Tourisme, lors de la signature de la convention avec Kardiata Lo N’diaye, la représentante du PNUD au Togo.

« Le tourisme est un secteur vital pour l’économie togolaise. Le pays a du potentiel et pourra reprendre la place qui était la sienne il y a plusieurs décennies », a-t-elle indiqué.

Concrètement, le plan directeur sera élaboré en partenariat avec l’Organisation mondiale du tourisme(OMT) ; il définira les actions qui seront ensuite soumises aux bailleurs de fonds pour des financements.

Le secteur touristique dispose d’un fort potentiel de croissance, encore faut-il mettre en œuvre une politique de relance. Depuis le début des années 90, la fréquentation s’est effondrée, le parc hôtelier à vieilli et les structures d’accueil sont limitées, malgré les efforts louables menés par les autorités.

Au début des années 90, ce secteur représentait la 3e source de devises après les phosphates et les produits agricoles de rente (café, cacao, coton).

Le tourisme contribue aujourd’hui pour environ 2% au PIB, sensiblement identique aux autres pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

L’objectif est d’atteindre 7% en 2020.

En 2012, 238.916 touristes (y compris le tourisme d’affaires) ont visité le Togo et généré des revenus de l’ordre de 20 milliards de Fcfa.

Photo : Christophe Tchao (G) et Kardiata Lo N’diaye

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.