OE : Le Togo s’inspire de la Belgique

04/01/2012
OE : Le Togo s’inspire de la Belgique

Dans le cadre du partenariat entre l’administration belge des Douanes et Accises et celle du Togo, des rencontres se sont déroulées fin décembre à Bruxelles entre les responsables des douanes des deux pays et des opérateurs économiques.

A cette occasion, la douane togolaise a publié mercredi un communiqué dans lequel elle précise les objectifs de cette rencontre.

Voici le communiqué des Douanes togolaises

L’une des missions des Douanes étant le développement économique de nos Pays et la promotion du commerce international, Monsieur Emmanuel Kodjo ADEDZE, Directeur Général des Douanes Togolaises, a dépêché chez son homologue Belge, monsieur Noël Colpin, une délégation de dix personnalités, pour s’inspirer de l’expérience des Douanes Belges quant aux procédures de certifications, de suivis et de collaboration avec les opérateurs économiques.

L’ouverture et la clôture du Forum ont été présidées par Monsieur Noël COLPIN, Administrateur Général des Douanes et Accises de la Belgique, en présence de Monsieur Félix Kodjo SAGBO, Ambassadeur du Togo auprès des Pays du BENELUX et du Saint Siège, encourageant et appuyant ainsi l’exécution des projets socio-économiques Belgo-Togolais. Etaient présents, outre les fonctionnaires des Douanes et les opérateurs économiques Belges, l’inspecteur des Douanes, représentant du Directeur général des Douanes Togolaises, Monsieur AZIABOU S. Kokou et quatre Directeurs Régionaux des Douanes, d’une part, et d’autre part, cinq opérateurs économiques Togolais, dont le Directeur des Sociétés de Zones Franches, le vice président du Patronat, avec en tête, Monsieur Jonathan FIAWOO, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo.

« L’Opérateur Economique Agréé » est un statut accordé par le Directeur Général des Douanes à tout opérateur économique (O. E.) qui remplit des critères communs relatifs aux systèmes de contrôles, de solvabilité et d’antécédents douaniers satisfaisants et qui en outre, satisfait aux critères appropriés de sécurité et de sûreté dans le rayon à lui alloué dans la chaîne logistique ; aussi un tel opérateur économique a droit à un Certificat F (certificat complet). Un OEA est donc un opérateur économique crédible, digne de confiance, pouvant à ce titre bénéficier de certains avantages liés aux facilitations dans les procédures et contrôles douaniers.

Par contre si l’O.E. ne remplit que l’une ou l’autre des conditions ci-dessus, il a droit à un certificat partiel lui permettant de bénéficier des avantages limités à la zone de sa crédibilité : il s’agira soit du Certificat D (Simplifications Douanières), ou du Certificat S ( Sécurité et Sûreté).

L’enjeux étant de taille, cette  Action « Opérateurs Economiques Agréés » va se poursuivre à Lomé par des ateliers qui seront animés par les Douanes et les OE Belges, conjointement avec les Douanes  Togolaises à l’endroit des opérateurs économiques du Togo, représentés à ce forum, à son plus haut niveau. 

Si les échanges forts appréciés se sont principalement déroulés avec les  Experts Douaniers au Club de la Fondation Universitaire de Bruxelles et à la section Fret de l’Aéroport de Zaventem, les fructueux échanges avec les opérateurs économique Belges, notamment le Group GOSSELIN et UMICORE, sociétés OEA toutes les deux, se sont déroulés au Port d’Anvers.      

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.