On y est presque !

24/07/2017
On y est presque !

Les efforts du Togo sont réels

Le Premier ministre Komi Selom Klassou et le ministre de l’Economie et des Finances Sani Yaya étaient en fin de semaine dernière à Washington pour une rencontre avec les responsables du MCC (Millenium Challenge Corporation).

Accueillis par Grace Morgan, directrice du programme dit de seuil ‘Threshold’ pour le Togo, ils ont une nouvelle fois exposé les progrès réalisés par le pays selon les critères fixés par l’organisme américain.

Le Millennium Challenge Account (MCA) est un dispositif conçu par le Congrès américain pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. 

Les bénéficiaires peuvent recevoir des aides très importantes à condition de remplir un certain nombre de conditions. Des critères qui portent sur la liberté de la presse, la lutte contre la corruption, les libertés politiques, les programmes d’éducation ou l’accès à la santé.

Le programme de seuil n’est qu’une première étape qui ouvre la voie à un soutien majeur pouvant aller jusqu’à 400 millions de dollars.

Le Threshold comprend 4 étapes. Le Togo est parvenu à la fin de la troisième qui concerne la formalisation de projets spécifiques.

Le MCC a notamment demandé une évolution du secteur des télécommunications - le processus est en cours - et une réforme du foncier.

Le mécanisme permettant d’obtenir les aides financières prévues par le programme de seuil est désormais bien enclenché, ce qu’a d’ailleurs confirmé Grace Morgan. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.