PME/PMI : stimuler l’export

21/01/2012
PME/PMI : stimuler l’export

Le gouvernement veut un secteur privé performant. Il vient de se doter d’un Code des investissements relooké et d’une charte des PME/PMI.

C’est justement pour en discuter que le ministre du Commerce, Arthène Ahoomey-Zunu, a réuni vendredi les représentants des petites et moyennes entreprises du Togo.

L’occasion de rappeler l’intérêt d’une telle charte : fiscalité attractive, accès plus aisé aux financements et part plus grande accordée aux PME/PMI dans les marchés publics.

Le ministre souligne que la Charte n’est pas un texte de plus, mais bien un instrument destiné à « doter les PME/PMI d’un environnement favorable à leur expansion, à organiser leurs relations avec les grandes entreprises, notamment au niveau de la sous-traitance, à développer le transfert de technologies des instituts universitaires et de recherche, à assurer aux un appui multiforme pour accroître leur compétitivité et promouvoir des relations durables et équitables avec les sociétés transnationales ».

L’objectif final est naturellement d’offrir aux entreprises un cadre de travail performant, compétitif et, si possible, orienté vers l’exportation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !