PME/PMI : stimuler l’export

21/01/2012
PME/PMI : stimuler l’export

Le gouvernement veut un secteur privé performant. Il vient de se doter d’un Code des investissements relooké et d’une charte des PME/PMI.

C’est justement pour en discuter que le ministre du Commerce, Arthène Ahoomey-Zunu, a réuni vendredi les représentants des petites et moyennes entreprises du Togo.

L’occasion de rappeler l’intérêt d’une telle charte : fiscalité attractive, accès plus aisé aux financements et part plus grande accordée aux PME/PMI dans les marchés publics.

Le ministre souligne que la Charte n’est pas un texte de plus, mais bien un instrument destiné à « doter les PME/PMI d’un environnement favorable à leur expansion, à organiser leurs relations avec les grandes entreprises, notamment au niveau de la sous-traitance, à développer le transfert de technologies des instituts universitaires et de recherche, à assurer aux un appui multiforme pour accroître leur compétitivité et promouvoir des relations durables et équitables avec les sociétés transnationales ».

L’objectif final est naturellement d’offrir aux entreprises un cadre de travail performant, compétitif et, si possible, orienté vers l’exportation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.