Pays de l'UEMOA : croissance de 3,9%

29/09/2008
Pays de l'UEMOA : croissance de 3,9%

La croissance des 8 pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) est estimée à 3,9% pour 2008, après 3,2% en 2007 et 2,9% en 2006, mais l'inflation est en forte hausse, 7,2% en glissement annuel à fin juin, indique un communiqué officiel.

Le conseil d'administration de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'ouest (BCEAO) "a noté une relative amélioration des perspectives de croissance de la zone, en liaison notamment avec la relance de la production agricole attendue d'une bonne pluviométrie"."Le taux de progression du produit intérieur brut (PIB) s'établirait à 3,9%, en termes réels en 2008 contre 3,2% en 2007", précise le communiqué signé par le gouverneur de la BCEAO, l'Ivoirien Philippe-Henri Dacoury-Tabley.

La BCEAO avait toutefois estimé en juin la croissance à 4,4% pour 2008. L'estimation de septembre apparaît donc en recul de 0,5 points.

"La situation macroéconomique demeure marquée par un niveau élevé de l'inflation dans tous les Etats membres", le taux d'inflation s'élevant, en glissement annuel à 7,2% fin juin contre 4,8% fin mars.

Plusieurs manifestations, plus ou moins violentes, ont eu lieu ces derniers mois dans les pays de l'Union pour protester contre la hausse du coût de la vie, notamment au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Sénégal.

Cette hausse des prix est consécutive à l'envolée des prix du pétrole et des produits alimentaires de première nécessité. Plusieurs pays de l'Uémoa, comme la Guinée-Bissau et le Niger, sont classés parmi les plus pauvres du monde.

Pour lutter contre l'inflation, la Banque centrale, basée à Dakar, a décidé de relever d'un demi point, à compter du 16 août, son principal taux d'intervention pour le porter à 4,75%.

L'Uémoa regroupe huit pays: Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo et Guinée-Bissau.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !