Pêche illicite : le Togo retiré de la liste noire européenne

15/10/2014
Pêche illicite : le Togo retiré de la liste noire européenne

Le Togo s'est mis en conformité des directives européennes

Dans le cadre de sa lutte contre les activités de pêche illicite à l’échelle mondiale, la Commission européenne a proposé mercredi d’interdire les importations des produits de la pêche en provenance du Sri Lanka afin de s’attaquer aux bénéfices commerciaux découlant de cette activité illicite. Cette décision a été prise après quatre années de dialogue approfondi avec le pays, à l'issue duquel celui-ci n’a pas pu démontrer qu'il lutte suffisamment contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INN). 

En revanche, la Commission a confirmé aujourd’hui que le Belize, les Fidji, le Panama, le Togo et le Vanuatu, qui avaient reçu des avertissements en même temps que le Sri Lanka, ont pris avec succès des mesures visant à lutter contre les activités de pêche illicite. En conséquence, la Commission propose de lever les mesures commerciales prises à l’encontre du Belize en mars de cette année. 

La Commission a annoncé la fin des mesures à l’encontre du Belize, des Fidji, du Panama, du Togo et du Vanuatu qui avaient tous reçu un avertissement formel en novembre 2012. 

Ces pays ont pris des mesures concrètes pour remédier aux lacunes constatées et montré une volonté de parachever les réformes structurelles afin de lutter contre la pêche illicite.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !