Pénurie d'électricité au Nigeria et au Ghana

27/05/2015
Pénurie d'électricité au Nigeria et au Ghana

La centrale thermique de Lomé

La Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) est dans la tourmente. Les fournisseurs traditionnels de la CEB* que sont le Ghana et le Nigeria ne parviennent plus à fournir le volume contractuellement requis.

‘Depuis dimanche, on ne reçoit plus rien du Nigeria. Quant au Gha na, il livre à peine 40% de ce dont nous avons besoin’, explique Gnandé Djétéli, le directeur général.

Cette situation provoque des coupures de courant même si toutes les ressources disponibles au Togo ont été mises à contribution, notamment la centrale thermique de Lomé qui fonctionne au maximum de ses capacités au fioul lourd et au gasoil. Une option d’urgence qui a un coût très élevé.

La production est à l’heure actuelle de 119Mgwt pour des besoins de l’ordre de 169 Mgwt.

La CEET va mettre en place un plan de distribution qui prend en compte ce déficit afin d’être en mesure de servir au mieux les entreprises et les particuliers.

* La CEB est la compagnie d’électricité commune au Togo et au Bénin

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.