Pénurie d'électricité au Nigeria et au Ghana

27/05/2015
Pénurie d'électricité au Nigeria et au Ghana

La centrale thermique de Lomé

La Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) est dans la tourmente. Les fournisseurs traditionnels de la CEB* que sont le Ghana et le Nigeria ne parviennent plus à fournir le volume contractuellement requis.

‘Depuis dimanche, on ne reçoit plus rien du Nigeria. Quant au Gha na, il livre à peine 40% de ce dont nous avons besoin’, explique Gnandé Djétéli, le directeur général.

Cette situation provoque des coupures de courant même si toutes les ressources disponibles au Togo ont été mises à contribution, notamment la centrale thermique de Lomé qui fonctionne au maximum de ses capacités au fioul lourd et au gasoil. Une option d’urgence qui a un coût très élevé.

La production est à l’heure actuelle de 119Mgwt pour des besoins de l’ordre de 169 Mgwt.

La CEET va mettre en place un plan de distribution qui prend en compte ce déficit afin d’être en mesure de servir au mieux les entreprises et les particuliers.

* La CEB est la compagnie d’électricité commune au Togo et au Bénin

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Togo, les Européens développent une diplomatie climatique

Coopération

Les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne se sont retrouvés mardi à Lomé pour parler climat et aide en faveur du Togo.

Promouvoir les micro et petites entreprises en milieu rural

Développement

Le FIDA accompagne l'Etat dans le développement d'un programme destiné à aider les jeunes ruraux à créer des micro et petites entreprises.

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).