Pénurie de ciment : problème en cours de résolution

11/06/2011
Pénurie de ciment : problème en cours de résolution

Les régions de la Kara et des Savanes font face depuis plusieurs semaines à une pénurie de ciment. Les livraisons en provenance des deux producteurs que sont CimTogo et Foncia s’effectuent au compte goutte. Du coup, les prix flambent. La tonne est subitement passée de 81.000 à 100.000 Fcfa.
Il n’y pas de pénurie artificielle organisée, assure-t-on chez CimTogo, mais une baisse de production enregistrée en raison d’une panne récurrente sur les équipements de l’usine ces 3 derniers mois.
"En temps normal nous produisons entre 11.000 et 12.000 tonnes par semaine, ce n'est plus le cas depuis un moment et  la production a chuté à 8000tonnes par semaine", précise un responsable de la société.
Du côté du ministère du Commerce on se veut rassurant.
"Nous sommes à pied d'oeuvre pour trouver une solution, j'ai déjà reçu le directeur général de Cimtogo et celui de Forcia ; je suis persuadé que  la situation va s'améliorer dans les semaines à venir", a déclaré Ahoomey-Zunu, le ministre du Commerce et de la promotion du secteur privé.
Au Togo, comme ailleurs dans la région, la demande en ciment dépasse largement l’offre ; un phénomène qui contribue à faire monter les prix.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).

Lutter efficacement contre le cancer

Santé

Le Togo ambitionne de se doter d’un institut de cancérologie. Pour y parvenir, il a besoin d’argent et de compétences.