Pétrole : après le Bénin, le Togo ?

03/02/2009
Pétrole : après le Bénin, le Togo ?

Des gisements de pétrole ont été découverts au large des côtes du Bénin et des estimations de leur ampleur sont en cours, a déclaré mardi le ministre béninois des Recherches minières et pétrolières Barthélémy Kassa. "Les résultats suite aux premiers forages faits au large de Sème (Sud-Est) sur un de nos blocs par la South Atlantic Petroleum International (Sapetro, société nigériane) ont confirmé l'existence de pétrole en quantité considérable dans cette zone", a déclaré M. Kassa.

"Pour l'instant la production sur un de ces puits a été estimée à 14.000 barils par jour et nous en avons dans la zone une bonne dizaine dont les estimations de production sont en cours", a-t-il ajouté. Ces gisements ont été découverts fin 2008.Le bassin sédimentaire côtier (BSC) du Bénin appartient à une province géologique appelée "Baie du Dahomey" et s'étend le long de la côte ouest-africaine du bassin de Kéta (Ghana) au Mont Okitipupa (Nigeria).

En largeur, le BSC s'étend sur 470 km dont 100 km sur le socle continental. Sa superficie totale est d'environ 55.000 km2.

Ces informations pourraient laisser penser que des gisements de pétrole existent aussi au large des côtes du Togo. Des forages avaient eu lieu ces dernières années sans grand succès. De nouvelles explorations pourraient s'avérer plus positives.

Toutefois, avec un baril proche de 40$, les compagnies pétrolières hésitent à se lancer dans de lourds investissements de recherche en off-shore profond.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.

Une voiture solaire assemblée au Togo

Environnement

Les industriels n’ont pas attendu la signature par le Togo de l’Accord de Paris pour se lancer dans le secteur des véhicules propres.