Phosphate carbonaté : Elenito sur les rangs

16/01/2013
Phosphate carbonaté : Elenito sur les rangs

Au terme de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2012 par les autorités togolaises, la société minière Elenito, basée à Londres, vient d’annoncer avoir été pré sélectionnée, avec deux autres concurrents, pour l’exploitation et la transformation du phosphate carbonaté dont les réserves sont estimées à 2 milliards de tonnes. Le site se trouve à 25km de Kpémé.

Le projet est important puisqu’il prévoit la construction d’une unité de transformation destinée à produire, notamment, des fertilisants.

Selon Elenito, l’investissement total est de l’ordre de 1 milliard de dollars. Dans une première phase, 5 millions de tonnes seraient traitées annuellement.

Elenito, filiale du Groupe Engelinvest (immobilier et mines), est présent dans les activités minières et pétrolières au Liberia, au Ghana, en Géorgie, au Congo Brazzaville, en Guinée, en Ethiopie et en Tanzanie.

Le bénéficiaire de la concession devrait être connu dans quelques mois.

Le Togo occupe la 14e place au classement mondial des pays producteurs de phosphate naturel en volume.

En photo : Jacob Engel, PDG du Groupe Engelinvest 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les arts premiers s'exposent à Lomé

Culture

La Galerie Ousmane organise ce soir un vernissage en forme de renaissance pour cet espace dédié à l'art primitif créé il y 40 ans.

Accord Open Sky entre le Togo et la Chine

Coopération

Le directeur général adjoint de l’Aviation civile chinoise, Dong Zhiyi, a signé vendredi plusieurs accords de coopération dans le domaine du transport aérien.

‘Cet avenir que nous voulons’

Coopération

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, est intervenu mercredi à New York à l’occasion de Forum politique pour le développement durable organisé par l'ONU.

Sauvons les Tatas Somba !

Culture

Patrimoine mondial de l’Unesco, le Tata Somba est un habitat unique au monde qui, s'y rien n'est fait, risque tout simplement de disparaitre.