Phosphate carbonaté : Elenito sur les rangs

16/01/2013
Phosphate carbonaté : Elenito sur les rangs

Au terme de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2012 par les autorités togolaises, la société minière Elenito, basée à Londres, vient d’annoncer avoir été pré sélectionnée, avec deux autres concurrents, pour l’exploitation et la transformation du phosphate carbonaté dont les réserves sont estimées à 2 milliards de tonnes. Le site se trouve à 25km de Kpémé.

Le projet est important puisqu’il prévoit la construction d’une unité de transformation destinée à produire, notamment, des fertilisants.

Selon Elenito, l’investissement total est de l’ordre de 1 milliard de dollars. Dans une première phase, 5 millions de tonnes seraient traitées annuellement.

Elenito, filiale du Groupe Engelinvest (immobilier et mines), est présent dans les activités minières et pétrolières au Liberia, au Ghana, en Géorgie, au Congo Brazzaville, en Guinée, en Ethiopie et en Tanzanie.

Le bénéficiaire de la concession devrait être connu dans quelques mois.

Le Togo occupe la 14e place au classement mondial des pays producteurs de phosphate naturel en volume.

En photo : Jacob Engel, PDG du Groupe Engelinvest 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La Chine et le Togo ont un ennemi commun

Santé

Fort heureusement, le Togo n’a pas été touché par l’épidémie d’Ebola. Sa politique de prévention a sans doute été payante même si il doit rester sur ses gardes.

S'informer, se faire une opinion

Politique

La section France du parti UNIR (majorité présidentielle) organise samedi une conférence sur l’actualité politique au Togo. 

Le Togo se visite à Madrid

Tourisme

Le Togo participe pour la première fois au Salon international du tourisme (Fitur) qui se déroule du 28 janvier au 1er février dans la capitale espagnole.

Les syndicats veulent tout et tout de suite

Social

Le bras de fer continue entre les syndicats de fonctionnaires et le gouvernement. La coordination des centrales syndicales du Togo exige d’obtenir satisfaction sur un certain nombre de revendications salariale.