Phosphate carbonaté : Elenito sur les rangs

16/01/2013
Phosphate carbonaté : Elenito sur les rangs

Au terme de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2012 par les autorités togolaises, la société minière Elenito, basée à Londres, vient d’annoncer avoir été pré sélectionnée, avec deux autres concurrents, pour l’exploitation et la transformation du phosphate carbonaté dont les réserves sont estimées à 2 milliards de tonnes. Le site se trouve à 25km de Kpémé.

Le projet est important puisqu’il prévoit la construction d’une unité de transformation destinée à produire, notamment, des fertilisants.

Selon Elenito, l’investissement total est de l’ordre de 1 milliard de dollars. Dans une première phase, 5 millions de tonnes seraient traitées annuellement.

Elenito, filiale du Groupe Engelinvest (immobilier et mines), est présent dans les activités minières et pétrolières au Liberia, au Ghana, en Géorgie, au Congo Brazzaville, en Guinée, en Ethiopie et en Tanzanie.

Le bénéficiaire de la concession devrait être connu dans quelques mois.

Le Togo occupe la 14e place au classement mondial des pays producteurs de phosphate naturel en volume.

En photo : Jacob Engel, PDG du Groupe Engelinvest 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La Chine plus présente que jamais en Afrique

Coopération

La 6e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine se tiendra dans quelques mois. La date n’a pas encore été annoncée.

Tom Saintfiet à la manoeuvre

Sport

Le Belge Tom Saintfiet, nouvel entraîneur des Eperviers, a annoncé jeudi la composition de l’équipe qui affrontera le 14 juin prochain à Lomé le Liberia dans le cadre du premier match des éliminatoires de la CAN 2017.

Insécurité alimentaire : importants progrès du Togo

Développement

Selon le dernier rapport sur l’insécurité alimentaire dans le monde publié mercredi par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Togo a fait d'énormes progrès depuis 10 ans.

Les Etats-Unis financent la construction d'un dispensaire

Santé

La première pierre du nouveau dispensaire d’Amoutiévé a été posée mardi par l'ambassadeur américain au Togo. Coût du projet : 300 millions de Fcfa.