Phosphate carbonaté : Elenito sur les rangs

16/01/2013
Phosphate carbonaté : Elenito sur les rangs

Au terme de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2012 par les autorités togolaises, la société minière Elenito, basée à Londres, vient d’annoncer avoir été pré sélectionnée, avec deux autres concurrents, pour l’exploitation et la transformation du phosphate carbonaté dont les réserves sont estimées à 2 milliards de tonnes. Le site se trouve à 25km de Kpémé.

Le projet est important puisqu’il prévoit la construction d’une unité de transformation destinée à produire, notamment, des fertilisants.

Selon Elenito, l’investissement total est de l’ordre de 1 milliard de dollars. Dans une première phase, 5 millions de tonnes seraient traitées annuellement.

Elenito, filiale du Groupe Engelinvest (immobilier et mines), est présent dans les activités minières et pétrolières au Liberia, au Ghana, en Géorgie, au Congo Brazzaville, en Guinée, en Ethiopie et en Tanzanie.

Le bénéficiaire de la concession devrait être connu dans quelques mois.

Le Togo occupe la 14e place au classement mondial des pays producteurs de phosphate naturel en volume.

En photo : Jacob Engel, PDG du Groupe Engelinvest 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Que vaut vraiment la signature de la STT

Social

Au terme d’une Assemblée générale organisée lundi après-midi, la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a décidé de suspendre sa participation au comité de suivi mis en place entre le gouvernement et les syndicats.

La base a bon dos

Social

L’appel à la grève lancé par la Synergie des travailleurs du Togo (STT) n’a pas remporté un franc succès. Les fonctionnaires étaient à leur poste. Seuls les personnels de la santé et de l’éducation étaient mobilisés.

Ligue des champions : qualification de Sémassi

Sport

Sémassi de Sokodé s’est qualifié dimanche pour le second tour de la Ligue des champions africains en battant dimanche à Lomé Sony Ela Nguema (Guinée Equatoriale). 

Michel Kodom prend du grade

Santé

Michel Kodom, fondateur de l’ONG humanitaire ‘Aimes Afrique’, a été élu samedi au Caire membre du Comité permanent de l'ECOSOCC (Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine).