Phosphates : Damipi vise les 2 millions de tonnes par an

13/09/2010
Phosphates : Damipi vise les 2 millions de tonnes par an

« Le Togo a déjà injecté 30 milliards de Fcfa pour l’acquisition des nouveaux équipements pour l’exploitation des phosphates ».
C’est ce qu’a annoncé dimanche, le ministre de l’Energie et des Mines Noupokou Damipi, invité d’une émission de la TVT.
Première ressource minière d’exportation, le secteur des phosphates a connu une descente aux enfers ces dernières années, faute d’une modernisation de l’extraction et conséquence d’une gestion hadardeuse.
Le gouvernement a repris les choses en main. D’abord en procédant en 2007 à la dissolution de l’IFG, qui avait succédé à l’Office togolais des Phosphates (OTP), et en créant la société nouvelle des phosphates (SNPT).
La production actuelle est de l’ordre de 800 000 tonnes/an, mais le ministre des Mines, contacté lundi par republicoftogo.com, a assuré qu’elle pourrait rapidement passer à 2 millions grâce aux investissement réalisés pour la modernisation des infrastructures de production.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).