Phosphates : Damipi vise les 2 millions de tonnes par an

13/09/2010
Phosphates : Damipi vise les 2 millions de tonnes par an

« Le Togo a déjà injecté 30 milliards de Fcfa pour l’acquisition des nouveaux équipements pour l’exploitation des phosphates ».
C’est ce qu’a annoncé dimanche, le ministre de l’Energie et des Mines Noupokou Damipi, invité d’une émission de la TVT.
Première ressource minière d’exportation, le secteur des phosphates a connu une descente aux enfers ces dernières années, faute d’une modernisation de l’extraction et conséquence d’une gestion hadardeuse.
Le gouvernement a repris les choses en main. D’abord en procédant en 2007 à la dissolution de l’IFG, qui avait succédé à l’Office togolais des Phosphates (OTP), et en créant la société nouvelle des phosphates (SNPT).
La production actuelle est de l’ordre de 800 000 tonnes/an, mais le ministre des Mines, contacté lundi par republicoftogo.com, a assuré qu’elle pourrait rapidement passer à 2 millions grâce aux investissement réalisés pour la modernisation des infrastructures de production.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.