Phosphates : Damipi vise les 2 millions de tonnes par an

13/09/2010
Phosphates : Damipi vise les 2 millions de tonnes par an

« Le Togo a déjà injecté 30 milliards de Fcfa pour l’acquisition des nouveaux équipements pour l’exploitation des phosphates ».
C’est ce qu’a annoncé dimanche, le ministre de l’Energie et des Mines Noupokou Damipi, invité d’une émission de la TVT.
Première ressource minière d’exportation, le secteur des phosphates a connu une descente aux enfers ces dernières années, faute d’une modernisation de l’extraction et conséquence d’une gestion hadardeuse.
Le gouvernement a repris les choses en main. D’abord en procédant en 2007 à la dissolution de l’IFG, qui avait succédé à l’Office togolais des Phosphates (OTP), et en créant la société nouvelle des phosphates (SNPT).
La production actuelle est de l’ordre de 800 000 tonnes/an, mais le ministre des Mines, contacté lundi par republicoftogo.com, a assuré qu’elle pourrait rapidement passer à 2 millions grâce aux investissement réalisés pour la modernisation des infrastructures de production.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.