Phosphates : Damipi vise les 2 millions de tonnes par an

13/09/2010
Phosphates : Damipi vise les 2 millions de tonnes par an

« Le Togo a déjà injecté 30 milliards de Fcfa pour l’acquisition des nouveaux équipements pour l’exploitation des phosphates ».
C’est ce qu’a annoncé dimanche, le ministre de l’Energie et des Mines Noupokou Damipi, invité d’une émission de la TVT.
Première ressource minière d’exportation, le secteur des phosphates a connu une descente aux enfers ces dernières années, faute d’une modernisation de l’extraction et conséquence d’une gestion hadardeuse.
Le gouvernement a repris les choses en main. D’abord en procédant en 2007 à la dissolution de l’IFG, qui avait succédé à l’Office togolais des Phosphates (OTP), et en créant la société nouvelle des phosphates (SNPT).
La production actuelle est de l’ordre de 800 000 tonnes/an, mais le ministre des Mines, contacté lundi par republicoftogo.com, a assuré qu’elle pourrait rapidement passer à 2 millions grâce aux investissement réalisés pour la modernisation des infrastructures de production.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.