Phosphates : l’Inde achète togolais

04/09/2012
Phosphates : l’Inde achète togolais

L’Inde importe la majorité de ses besoins en phosphate, indique mardi le site spécialisé Fertilizer Report. La Jordanie est l’un des principaux fournisseurs (24%), suivi par l’Egypte (15%), le Togo (9%), le Maroc (6%) et Israël (4%).

Longtemps première source d’exportation du Togo, l’industrie du phosphate a connu une longue descente aux enfers. Mauvaise gestion, aucune politique de modernisation des installations ont provoqué un effondrement de la production. Et pourtant, la demande mondiale est très élevée, notamment de la part des pays d’Asie.

Depuis plusieurs années, le gouvernement a donné une nouvelle impulsion au secteur avec la création de la Société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT) dont l’ambition est de porter la production à 2 millions 500.000 tonnes par an. Pour cela, d’importants investissements ont été réalisés avec, par exemple, l’acquisition de roues pelles.

Dans les années 70-80, les phosphates contribuaient pour plus de la moitié des recettes d’exportation du Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Bonne entente sur les questions sécuritaires

Coopération

Faure Gnassingbé a reçu vendredi Patrice Kouamé, le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente (CE). 

Bientôt 80% des malades traités sous ARV

Santé

L’ONUSIDA salué vendredi les efforts accomplis par le Togo pour lutter contre la pandémie. Le traitement sous ARV gratuit va se généraliser.

Au Ghana, Fan Milk va gérer ses propres déchets

Environnement

Au Togo, tout le monde connaît Fan Milk, le spécialiste ouest-africain des glaces et des jus distribués en pousse-pousse.

Les Eperviers ne bougent pas

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Les Eperviers se maintiennent à la 33e place africaine et au 123e rang mondial.