- Contactez-nous
- |
- RSS
- |
- Podcast
- |
- Vidéo
- |
- Diaporama
- |
- Mobile
- |
- Newsletter
- |
10 derniers articles
Économie
-
Tsévié pourrait accueillir le nouvel aéroport
-
Service compris
-
Didier Akuété : « Présenter la réalité de nos pays, sans fard »
-
Les regards sont tournés vers l’Asie
-
Zone franche du Togo : le modèle Jebel Ali
-
Le Togo espère développer ses échanges avec l'Inde
-
Pétrole : bientôt la fin du suspens
-
Bolloré : CA en hausse de 12%
-
Une accord à la noix
-
Le CNP voit loin
Faure Gnassingbé donnera jeudi à Notsé le coup d’envoi du Programme national d'investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA) destiné à faire de ce secteur un moteur du développement.
L’investissement est colossal, 600 milliards de Fcfa.
Elaboré en 2009, le PNIASA bénéficie du soutien de la Banque mondiale, du FIDA, de la BOAD, et de la BIDC, notamment.
Il concerne un million et demi de producteurs et couvre 45.000 hectares de terres cultivables.
Lamboni Mindi (photo) est le coordonnateur stratégique de ce programme et secrétaire général du ministère de l'Agriculture.
Republicoftogo.com : Les derniers réglages avant le lancement officiel ?
Lamboni Mindi: Tout à fait. C’est l’aboutissement d’un long travail et de la volonté appuyée du chef de l’Etat de faire de l’agriculture un moteur de croissance. Tout est fin prêt et le volet financier est bouclé.
Republicoftogo.com: Très concrètement que contient le PNIASA ?
Lamboni Mindi: Il s’agit d’un cadre de référence pour toute intervention dans le domaine agricole, donc a priori tout projet qui concerne ce secteur rentre dans le PNIASA.
S’inspirant du processus de Maputo, qui prévoit de consacrer 10% des ressources budgétaires au secteur agricole, le Togo a été en mesure l’élaborer le PNIASA en collaboration avec plusieurs partenaires dont des institutions financières régionales et la Banque mondiale.
L’engagement porte sur le Programme d'appui au développement agricole du Togo (PADAT), le Projet d'appui au secteur agricole (PASA), le Programme de productivité agricole en Afrique de l'Ouest (PPAAO).
Il y a également le projet de la plaine du Mô, lancé début janvier, et celui de riziculture dans la région de la Kara.
Republicoftogo.com: Le projet global est estimé à 600 milliards de Fcfa. Une partie de ces fonds est-elle déjà disponible ?
Lamboni Mindi: Nous avons d’ores et déjà sécurisé 150 millions de dollars.
Nous sommes actuellement en négociation avec l'Allemagne, avec l’Agence française de développement (AFD) et nous devrions bénéficier de l’appui du Fonds mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) et du fonds mondial pour diluer la crise alimentaire de 2007.
Publié le 07/02/2012
plus d'articles ÉCONOMIEFocus
Météo
-
Atakpame
31° C -
- Humidité47%
- Pression1009 hPa ()
- Direction du ventEast
- Vitesse du vent4km/h
-
Dapaon
34° C -
- Humidité15%
- Pression-- hPa (En hausse)
- Direction du ventNE
- Vitesse du vent7km/h
-
Kara
33° C -
- Humidité9%
- Pression1013 hPa (En baisse)
- Direction du ventNorth
- Vitesse du vent13km/h
-
Kouma-Konda
31° C -
- Humidité58%
- Pression1008 hPa (En baisse)
- Direction du ventEast
- Vitesse du vent4km/h
-
Lome
31° C -
- Humidité66%
- Pression1007 hPa (Régulier)
- Direction du ventSSW
- Vitesse du vent32km/h
-
Mango
34° C -
- Humidité8%
- Pression-- hPa ()
- Direction du ventNE
- Vitesse du vent7km/h
-
Niamtogou
33° C -
- Humidité9%
- Pression1013 hPa (En baisse)
- Direction du ventNorth
- Vitesse du vent13km/h
-
Sokode
34° C -
- Humidité6%
- Pression-- hPa ()
- Direction du ventNE
- Vitesse du vent4km/h
-
Tabligbo
31° C -
- Humidité66%
- Pression1007 hPa (Régulier)
- Direction du ventSSW
- Vitesse du vent32km/h

Loading comments ...