Place à la diplomatie économique

31/05/2016
Place à la diplomatie économique

Faure Gnassingbé lors de son intervention au Forum économique Chine-Togo mardi à Pékin

Deuxième jour de la visite d’Etat en Chine du président Faure Gnassingbé. Il a participé ce matin à un Forum économique organisé conjointement par l’ambassade du Togo et la Chambre économique chinoise. Plusieurs dizaines de représentants de grandes entreprises publiques et privés étaient présents.

Il est temps d’investir, il est temps de faire des affaires et de profiter de la position géographique du pays pour accéder au marché de l’Afrique de l’Ouest, a martelé le chef de l’Etat.

Télécommunications, énergie, services bancaires et portuaires, industrie, agriculture, … Tous ces secteurs sont ouverts à l’investissement étranger.

Xi Jinping, le président chinois, a émis le souhait de faire de la zone du port de Lomé un pôle industriel. L’idée est de faciliter l’implantation d’entreprises chinoises créatrices de main d’œuvre.

‘Le gouvernement encouragera et soutiendra les entreprises chinoises à investir au Togo dans le domaine des matériaux de construction, du textile, de la production alimentaire et de l'assemblage automobile. Nous souhaitons aider ce pays à développer sa propre industrie', avait précisé le N°1 chinois en décembre dernier à Johannesburg, lors du Sommet Chine-Afrique.

Dans l’après-midi, M. Gnassingbé a déposé une gerbe au monument des héros du peuple avant de s’envoler pour Chengdu, la capitale de la province du Sichuan. Dans cette région se trouvent de nombreuses entreprises spécialisées dans l’électronique, la technologie et l’aviation. C’est ici qu’est assemblé l’ARJ21, un avion commercial bi-moteur de 90 places fabriqué par Comac.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.