Place à la diplomatie économique

31/05/2016
Place à la diplomatie économique

Faure Gnassingbé lors de son intervention au Forum économique Chine-Togo mardi à Pékin

Deuxième jour de la visite d’Etat en Chine du président Faure Gnassingbé. Il a participé ce matin à un Forum économique organisé conjointement par l’ambassade du Togo et la Chambre économique chinoise. Plusieurs dizaines de représentants de grandes entreprises publiques et privés étaient présents.

Il est temps d’investir, il est temps de faire des affaires et de profiter de la position géographique du pays pour accéder au marché de l’Afrique de l’Ouest, a martelé le chef de l’Etat.

Télécommunications, énergie, services bancaires et portuaires, industrie, agriculture, … Tous ces secteurs sont ouverts à l’investissement étranger.

Xi Jinping, le président chinois, a émis le souhait de faire de la zone du port de Lomé un pôle industriel. L’idée est de faciliter l’implantation d’entreprises chinoises créatrices de main d’œuvre.

‘Le gouvernement encouragera et soutiendra les entreprises chinoises à investir au Togo dans le domaine des matériaux de construction, du textile, de la production alimentaire et de l'assemblage automobile. Nous souhaitons aider ce pays à développer sa propre industrie', avait précisé le N°1 chinois en décembre dernier à Johannesburg, lors du Sommet Chine-Afrique.

Dans l’après-midi, M. Gnassingbé a déposé une gerbe au monument des héros du peuple avant de s’envoler pour Chengdu, la capitale de la province du Sichuan. Dans cette région se trouvent de nombreuses entreprises spécialisées dans l’électronique, la technologie et l’aviation. C’est ici qu’est assemblé l’ARJ21, un avion commercial bi-moteur de 90 places fabriqué par Comac.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.