Place à la diplomatie économique

31/05/2016
Place à la diplomatie économique

Faure Gnassingbé lors de son intervention au Forum économique Chine-Togo mardi à Pékin

Deuxième jour de la visite d’Etat en Chine du président Faure Gnassingbé. Il a participé ce matin à un Forum économique organisé conjointement par l’ambassade du Togo et la Chambre économique chinoise. Plusieurs dizaines de représentants de grandes entreprises publiques et privés étaient présents.

Il est temps d’investir, il est temps de faire des affaires et de profiter de la position géographique du pays pour accéder au marché de l’Afrique de l’Ouest, a martelé le chef de l’Etat.

Télécommunications, énergie, services bancaires et portuaires, industrie, agriculture, … Tous ces secteurs sont ouverts à l’investissement étranger.

Xi Jinping, le président chinois, a émis le souhait de faire de la zone du port de Lomé un pôle industriel. L’idée est de faciliter l’implantation d’entreprises chinoises créatrices de main d’œuvre.

‘Le gouvernement encouragera et soutiendra les entreprises chinoises à investir au Togo dans le domaine des matériaux de construction, du textile, de la production alimentaire et de l'assemblage automobile. Nous souhaitons aider ce pays à développer sa propre industrie', avait précisé le N°1 chinois en décembre dernier à Johannesburg, lors du Sommet Chine-Afrique.

Dans l’après-midi, M. Gnassingbé a déposé une gerbe au monument des héros du peuple avant de s’envoler pour Chengdu, la capitale de la province du Sichuan. Dans cette région se trouvent de nombreuses entreprises spécialisées dans l’électronique, la technologie et l’aviation. C’est ici qu’est assemblé l’ARJ21, un avion commercial bi-moteur de 90 places fabriqué par Comac.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !