Placement d’argent : éviter les dérives

27/07/2010
Placement d’argent : éviter les dérives

Le Conseil des ministres des pays membres de l'Organisation pour l'harmonisation du droit des affaires (OHADA) se tiendra mercredi à Lomé.

L’un des thèmes sera consacré au 9ème acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives.
En clair, il s’agira de surveiller de plus près le fonctionnement des coopératives de micro finances qui se développement un peu partout en Afrique.
Il y a en effet urgence après les récentes affaires ICC-Services au Bénin et Redemare au Togo dans lesquelles plusieurs dizaines de milliers de petits épargnants ont été abusés par des promesses d’intérêts mirobolants générés en réalité par un système pyramidale appelé schéma de Ponzi. Assez similaire à la technique utilisée par l’Américain Bernard Madoff.
L’Ohada est l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). Elle regroupe 16 pays.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.