Placement d’argent : éviter les dérives

27/07/2010
Placement d’argent : éviter les dérives

Le Conseil des ministres des pays membres de l'Organisation pour l'harmonisation du droit des affaires (OHADA) se tiendra mercredi à Lomé.

L’un des thèmes sera consacré au 9ème acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives.
En clair, il s’agira de surveiller de plus près le fonctionnement des coopératives de micro finances qui se développement un peu partout en Afrique.
Il y a en effet urgence après les récentes affaires ICC-Services au Bénin et Redemare au Togo dans lesquelles plusieurs dizaines de milliers de petits épargnants ont été abusés par des promesses d’intérêts mirobolants générés en réalité par un système pyramidale appelé schéma de Ponzi. Assez similaire à la technique utilisée par l’Américain Bernard Madoff.
L’Ohada est l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). Elle regroupe 16 pays.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.