Placement d’argent : éviter les dérives

27/07/2010
Placement d’argent : éviter les dérives

Le Conseil des ministres des pays membres de l'Organisation pour l'harmonisation du droit des affaires (OHADA) se tiendra mercredi à Lomé.

L’un des thèmes sera consacré au 9ème acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives.
En clair, il s’agira de surveiller de plus près le fonctionnement des coopératives de micro finances qui se développement un peu partout en Afrique.
Il y a en effet urgence après les récentes affaires ICC-Services au Bénin et Redemare au Togo dans lesquelles plusieurs dizaines de milliers de petits épargnants ont été abusés par des promesses d’intérêts mirobolants générés en réalité par un système pyramidale appelé schéma de Ponzi. Assez similaire à la technique utilisée par l’Américain Bernard Madoff.
L’Ohada est l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). Elle regroupe 16 pays.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.