Placement d’argent : éviter les dérives

27/07/2010
Placement d’argent : éviter les dérives

Le Conseil des ministres des pays membres de l'Organisation pour l'harmonisation du droit des affaires (OHADA) se tiendra mercredi à Lomé.

L’un des thèmes sera consacré au 9ème acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives.
En clair, il s’agira de surveiller de plus près le fonctionnement des coopératives de micro finances qui se développement un peu partout en Afrique.
Il y a en effet urgence après les récentes affaires ICC-Services au Bénin et Redemare au Togo dans lesquelles plusieurs dizaines de milliers de petits épargnants ont été abusés par des promesses d’intérêts mirobolants générés en réalité par un système pyramidale appelé schéma de Ponzi. Assez similaire à la technique utilisée par l’Américain Bernard Madoff.
L’Ohada est l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). Elle regroupe 16 pays.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.