Plan Marshall pour le commerce

17/11/2014
Plan Marshall pour le commerce

Le grand marché de Lomé ravagé par les flammes

Le projet d’appui à la reconstruction des marchés et aux commerçants de Lomé et de Kara (PARMCO), a été lancé lundi par Bernadette Legzim-Balouki, la ministre du Commerce.

D’ores et déjà, la Banque africaine de développement (BAD) a apporté un soutien de 10 milliards de Fca pour la reconstruction des deux marchés détruits par des incendies criminels en janvier 2013. Mais plus de moyens seront nécessaires.

Le PARMCO a d’une façon générale, l’ambition de relancer le secteur du commerce, de repartir sur de nouvelles bases afin de contribuer à la réduction de la pauvreté ainsi qu’à la création d’emplois, a expliqué la ministre.

Concernant les marchés de Lomé et de Kara, des cabinets d’architecture togolais ont été retenus et la phase d’ingénierie est achevée. Les appels d’offres sont en préparation.

L’initiative gouvernementale est la bienvenue. Le commerce est le fer de lance de la relance. Avant les incendies, 10.000 revendeuses travaillaient au grand marché de Lomé et près de 2.500 à celui de Kara.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.

Renforcement des capacités militaires des pays membres

Cédéao

La 38e réunion ordinaire du Comité des chefs d’état major de la Cédéao s’est achevée mercredi à Lomé.

Un PC bon marché fabriqué au Togo

Tech & Web

Des déchets informatiques utilisés pour fabriquer un ordinateur. Voilà un cycle vertueux.