Plus de mobiles et d’ADSL

04/03/2011
Plus de mobiles et d’ADSL

Cina Lawson (photo), la ministre des Postes et Télécommunications, souhaite mettre rapidement en place une politique sectorielle en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) et élaborer un projet de loi pour ce secteur.
L’objectif est d’atteindre en 2015 un taux de pénétration de 60% pour la téléphonie mobile (il est actuellement de 38%) et de 15% pour l’internet haut débit qui est aujourd’hui de 4%
Republicoftogo.com : Comment se porte le secteur dont vous avez la charge ?
Cina Lawson : Il est plutôt dynamique S’agissant du mobile, 38 togolais sur 100 ont un. En revanche, pour l’ADSL, c’est encore très modeste.
Dans les cinq prochaines années notre ambition est vraiment de dynamiser le secteur.
Nous comptons aussi faire venir un 3e opérateur mobile pour faire jouer la concurrence. Le processus sera bientôt lancé, c’est une question de mois.
La politique sectorielle reprend tout cela.  Elle comprend quatre grands axes. Il s’agit d’abord de renforcer le cadre réglementaire afin d’attirer les investissements et stimuler la concurrence. Il s’agit ensuite de développer et de moderniser les infrastructures pour couvrir l’ensemble du territoire et relier le Togo aux pays voisins.
Il nous faut aussi dynamiser le marché afin de favoriser l’émergence d’offres de services à des prix abordables.
Enfin, nous devons parvenir à une généralisation de l’utilisation des TIC. Ces quatre axes constituent le grand chantier pour les cinq années à venir.
 
 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.