Politique énergétique innovante

16/11/2011
Politique énergétique innovante

La Journée de l’industrialisation en Afrique, instituée par les Nations Unies il y a deux décennies, sera célébrée le 20 novembre au Togo avec pour thème : « S’attaquer à la pauvreté énergétique en Afrique pour accroitre la production et le développement économique ».

Cette Journée est organisée sous le patronage du ministère de l’Industrie, de la Zone franche et des innovations technologiques.

Le Togo n’a pas attendu cet évènement pour s’attaquer à la pauvreté énergétique. S’appuyant sur un partenariat public-privé, il s’est équipé l’année dernière d’une centrale thermique de dernière génération entièrement financée par la société américaine ContourGlobal avec l’appui de la SFI (Groupe banque mondiale) et de l’OPIC (Overseas Private Investment Corporation).

La centrale est à ce jour totalement opérationnelle. Si des difficultés persistent sur le réseau de distribution, l’alimentation en énergie des foyers et des entreprises est désormais régulière ; un élément déterminant pour assurer le développement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies