Pourquoi pas nous ?

13/09/2010
Pourquoi pas nous ?

«Les pays émergents qui partageaient naguère avec l’Afrique les mêmes difficultés économiques ont pu décoller ces dernières années et défier les nations anciennement développées (…) ».
C’est le constat dressé lundi par le ministre de l’Industrie, de la Zone franche et des Innovations technologiques, Bakalawa Fofana, lors de la Journée africaine de la propriété intellectuelle.
Il a raison. Des pays comme la Chine, l’Inde, et plus récemment le Vietnam, connaissent une croissance spectaculaire alors qu’il y a encore 20 ans les conditions n’étaient pas des plus favorables.
Alors pourquoi le Togo, et avec lui la plupart des pays africains, n’a pas connu un destin similaire ?
C’est une question que se posent de nombreux économistes d’autant que le continent est riche en ressources ; matières premières et agriculture.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.