Pourquoi pas nous ?

13/09/2010
Pourquoi pas nous ?

«Les pays émergents qui partageaient naguère avec l’Afrique les mêmes difficultés économiques ont pu décoller ces dernières années et défier les nations anciennement développées (…) ».
C’est le constat dressé lundi par le ministre de l’Industrie, de la Zone franche et des Innovations technologiques, Bakalawa Fofana, lors de la Journée africaine de la propriété intellectuelle.
Il a raison. Des pays comme la Chine, l’Inde, et plus récemment le Vietnam, connaissent une croissance spectaculaire alors qu’il y a encore 20 ans les conditions n’étaient pas des plus favorables.
Alors pourquoi le Togo, et avec lui la plupart des pays africains, n’a pas connu un destin similaire ?
C’est une question que se posent de nombreux économistes d’autant que le continent est riche en ressources ; matières premières et agriculture.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.