Présidents intégrateurs

03/11/2014
Présidents intégrateurs

Les présidents du Ghana (G) et du Togo ce matin à Noépé

Les présidents du Togo Faure Gnassingbé et du Ghana John Dramani Mahama ont inauguré lundi le poste de contrôle juxtaposé de Noépé à la frontière entre les deux pays. Egalement présent à la cérémonie, Désiré Kadré Ouédraogo, président de la Commission de la Cédéao.

La construction de ce poste s’inscrit en effet dans la logique d’intégration souhaitée par les Etats membres de l’organisation régionale.

‘Il ne peut y avoir de communauté économique sans une libre circulation des biens et des personnes. Le poste juxtaposé est l’exemple de ce qui doit être fait’, a souligné M. Ouédraogo.

Pour Nicolás Berlanga Martínez, l’ambassadeur de l'Union européenne au Togo, l'intégration régionale ne peut être atteinte sans le développement de l'intégration des marchés qui passe par la suppression des barrières commerciales, la mise en œuvre effective des politiques régionales, le renforcement des institutions régionales, la mise à disposition d'infrastructures adéquates, notamment l'énergie et les télécommunications et la mise en œuvre de réformes des législations et de régulations.

Le poste juxtaposé de Noépé

Selon le diplomate, l'intégration régionale est l'un des moteurs essentiels pour la stabilité politique, la  paix, le développement durable et la réduction de la pauvreté en Afrique de l'ouest.

Financé par l’Union européenne à hauteur de 7 milliards de Fcfa, Noépé facilitera les formalités douanières et commerciales entre le Togo et le Ghana.

Les travaux ont été exécutés dans des délais record et le résultat est impressionnant comme en témoigne un film réalisé en mars dernier.

VOIR LA VIDEO

Informations complémentaires

Discours de l'ambasadeur européen.pdf 110,80 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.