Priorité aux initiatives communautaires

22/12/2011
Priorité aux initiatives communautaires

Une convention de partenariat a été signé jeudi entre le ministère du Développement à la Base et deux institutions de micro crédit, FUCEC Togo et WAGES, pour l’octroi d’un fonds de garantie de 200 millions de Fcfa.

Ce montant fait partie d’une enveloppe budgétaire globale accordée à ce ministère par l’opérateur public, Togo Telecom.

Les micro crédits, estimés à 1 milliard, bénéficieront aux groupements et aux jeunes agriculteurs.

En 2010, les deux institutions avaient déjà bénéficié d’une garantie de l’Etat de 450 millions. Ce qui a permis de financer des projets en faveur de 24.000 personnes, dont 72% de femmes, à hauteur de 3 milliards de francs.

Victoire Dogbé-Tomegah, la ministre du Développement à la base à rappelé que  l’ « une des voies de relance de la croissance économique était la réalisation des initiatives communautaires pour un véritable épanouissement des organisations paysannes ».

Voici l’intervention de Victoire Dogbé-Tomegah

Je voudrais avant toute chose vous adresser mes sincères remerciements pour avoir accepté d’honorer de votre présence cette cérémonie de signature des conventions qui lance véritablement le financement  des activités rentrant dans le partenariat avec TOGO Telecom.

Je tiens à remercier particulièrement le Directeur Général de Togo télécom pour le soutien financier de son institution à accompagner les communautés à la base à travers le Projet de Soutien aux Activités des Groupements (PSAEG).

Je voudrais saisir également cette occasion pour exprimer ma reconnaissance à la FUCEC-Togo et à WAGES, deux institutions pour qui le développement à la base reste une préoccupation de tous les jours.

Comme vous le savez, l’une des voies de relance de la croissance économique est la réalisation des initiatives communautaires pour un véritable épanouissement des organisations paysannes.

Aussi, depuis 2008 mon département met-il en œuvre le Projet de Soutien aux Activités Economiques des Groupements (PSAEG) dont l’objectif principal est d’améliorer le revenu des populations à la base à travers des activités génératrices de revenus et la création d’emplois dans les zones d’implantation des groupements concernés.

A ce jour, grâce à la volonté et l’engagement des responsables des deux institutions de micro finance, plus de 3,2 milliards de crédits ont été alloués à plus de 24.000 bénéficiaires membres de 2.247 groupements avec un fonds de garantie de 450 Millions de FCFA - Ceci représente un ratio de 1 à 6 fois la mobilisation des ressources de la part des institutions de micro finance.

C’est une performance louable qui témoigne nettement de l’engagement des deux IMF à combattre la pauvreté aux côtés du Gouvernement.

La convention que nous venons de signer permettra donc aux IMF, dans le cadre de la convention Togo Télécom, de mobiliser au moins un milliard de FCFA au bout d’une année.

Mesdames et Messieurs

Il convient toutefois de souligner que de nombreux défis nouveaux restent à relever par rapport à l’ampleur des besoins qui ne cessent d’augmenter. Ces défis concernent l’appui à l’installation de 55 jeunes entrepreneurs formés dans les centres spécialisés de formation agropastorale sur la base de leur plan d’affaires.

Je reste persuadée et confiante que cette collaboration ira grandissant et produira en milieu rural d’importants effets permettant d’assurer aux communautés le minimum vital commun.

Mesdames et Messieurs

Avant de terminer mes propos, je voudrais vous assurer que le Ministère reste attentif à toute action allant dans le sens du bien-être des communautés à la base.

Je ne saurais terminer sans présenter mes meilleurs vœux de bonheur les plus sincères et les plus chaleureux à tous. Notre espoir est que 2012 apporte un peu plus de joie dans les cœurs de tous les Togolais, surtout des communautés les plus démunies de notre pays. Bonne et Heureuse année 2012 à tous.

Je vous remercie.

En photo : Victoire Dogbé Tomegah et Ramanou Nassirou, le directeur général de WAGES

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.