Quatre Togolais au sommet mondial de Nairobi

25/07/2015
Quatre Togolais au sommet mondial de Nairobi

Le Togo est représenté par des responsables d'ONG et d'entreprises

Le sommet mondial de l'entrepreneuriat (Global Entrepreneurship Summit – GES), une initiative de la Maison Blanche, s’est ouvert samedi à Nairobi. Cette 6e édition se déroule alors que le président Barack Obama effectue une visite officielle au Kenya. Il s’est adressé aux participants dans la matinée.

'Les gens sortent de la pauvreté, les revenus sont en hausse, la classe moyenne croît et les jeunes gens comme vous exploitent les technologies pour changer la façon dont l'Afrique fait des affaires', a-t-il lancé à l'ouverture du sommet. M. Obama a salué le dynamisme d'un continent devenu 'l'une des régions du monde à la plus forte croissance'.

Le GES ambitionne d'encourager l'entreprenariat sur le continent africain, en particulier chez les jeunes et chez les femmes.

Quatre Togolais ont été invités à Nairobi par le Département d'Etat. Il s’agit de Chantal Donvide, fondatrice de l’entreprise Aklala Batik. Elle a été sélectionnée pour sa contribution au développement de la jeune fille grâce à ses activités de formation en entrepreneuriat et son engagement communautaire.

Richard Folly est le fondateur de SocialGIS spécialisée dans la cartographie numérique, l’élaboration de cartes numériques. Il est un membre actif du WOELAB de Lomé, premier FabLab indépendant d'Afrique de l'Ouest et Cofondateur de Minodoo, une fabrique d'innovations sociale, technologique et de l'entrepreneuriat jeune. 

Barack Obama à l'ouverture du sommet

Aimé Abra Ténu dirige l’ONG Sainte Thérèse de l’enfant Jésus (STEJ TOGO) très active dans l’éducation, la protection de l’environnement, l’assainissement et l’accès à l’eau potable. Elle est également la fondatrice de l’entreprise « Zam-Ké » (Utilise-moi encore) qui fait dans le recyclage des déchets plastiques.

Enfin, Pascal Edoh Agbove est à la tête de l'ONG ‘Initiative des jeunes pour le développement’ (IJD) qui assure une formation en entrepreneuriat et encourage l’insertion économique.

Le GES, inauguré en 2010 par Barack Obama, est une plateforme mondiale réunissant entrepreneurs, banquiers et investisseurs afin de promouvoir la croissance économique au travers de l’entreprenariat. Son objectif est de mettre en relation ces différents acteurs afin de créer des convergences, resserrer les liens et par là encourager la croissance.

Les précédentes éditions du Global Entrepreneurship Summit se sont déroulées à Istanbul, Dubaï, Kuala Lumpur et Marrakech.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.