Que faire des avoirs africains ?

14/11/2011
Que faire des avoirs africains ?

La mort du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et la chute de son régime créent un problème inattendu dans de nombreux pays africains. Que faire des investissements réalisés par la Libyan Investment Authority (LIA) et ses démembrements comme la LAP ou la LAICO ?

Le Conseil national de transition (CNT) a laissé entendre que la Libye nouvelle n’avait plus aucune intention d’investir en Afrique et que les avoirs étatiques sur le continent devraient être rapatriés.

Au Togo, les investissements libyens sont modestes. Il s'agit essentiellement de la présence d'une agence de la Libyan Foreign Bank.

Difficile de connaître les intentions des nouvelles autorités de Tripoli à court terme. En attendant, elles ont placé à la tête de la LIA deux techniciens chargés d’y voir plus clair dans les investissements au Togo, mais aussi au Burkina, au Mali, au Gabon, en Ouganda ou encore au Ghana.

En tout état de cause, le processus de désengagement ne commencera qu’après les élections prévues dans un an environ. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.