Que faire des avoirs africains ?

14/11/2011
Que faire des avoirs africains ?

La mort du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et la chute de son régime créent un problème inattendu dans de nombreux pays africains. Que faire des investissements réalisés par la Libyan Investment Authority (LIA) et ses démembrements comme la LAP ou la LAICO ?

Le Conseil national de transition (CNT) a laissé entendre que la Libye nouvelle n’avait plus aucune intention d’investir en Afrique et que les avoirs étatiques sur le continent devraient être rapatriés.

Au Togo, les investissements libyens sont modestes. Il s'agit essentiellement de la présence d'une agence de la Libyan Foreign Bank.

Difficile de connaître les intentions des nouvelles autorités de Tripoli à court terme. En attendant, elles ont placé à la tête de la LIA deux techniciens chargés d’y voir plus clair dans les investissements au Togo, mais aussi au Burkina, au Mali, au Gabon, en Ouganda ou encore au Ghana.

En tout état de cause, le processus de désengagement ne commencera qu’après les élections prévues dans un an environ. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.