Que faire des avoirs africains ?

14/11/2011
Que faire des avoirs africains ?

La mort du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et la chute de son régime créent un problème inattendu dans de nombreux pays africains. Que faire des investissements réalisés par la Libyan Investment Authority (LIA) et ses démembrements comme la LAP ou la LAICO ?

Le Conseil national de transition (CNT) a laissé entendre que la Libye nouvelle n’avait plus aucune intention d’investir en Afrique et que les avoirs étatiques sur le continent devraient être rapatriés.

Au Togo, les investissements libyens sont modestes. Il s'agit essentiellement de la présence d'une agence de la Libyan Foreign Bank.

Difficile de connaître les intentions des nouvelles autorités de Tripoli à court terme. En attendant, elles ont placé à la tête de la LIA deux techniciens chargés d’y voir plus clair dans les investissements au Togo, mais aussi au Burkina, au Mali, au Gabon, en Ouganda ou encore au Ghana.

En tout état de cause, le processus de désengagement ne commencera qu’après les élections prévues dans un an environ. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.