Qui succèdera à Charles Konan-Banny ?

19/10/2007
Qui succèdera à Charles Konan-Banny ?

Le président de Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, a révélé jeudi avoir proposé son ministre du Plan, Paul Antoine Bohoun Bouabré, pour succéder à Charles Konan Banny à la tête de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO), dans un entretien télévisé. "J'ai donné le nom de Bohoun Bouabré, ce n'est pas un secret", a déclaré M. Gbagbo, interrogé sur ses souhaits pour le poste vacant de gouverneur de la BCEAO, lors d'un entretien diffusé jeudi par la Radio télévision ivoirienne (RTI, publique).

"On attend que le président de l'UEMOA nous convoque. Je confirme que j'ai proposé Bohoun Bouabré" pour ce poste, a-t-il insisté.La BCEAO, qui regroupe huit pays africains partageant la même monnaie, le franc CFA, et dont la Côte d'Ivoire représente 40% des ressources, a toujours été dirigée par un Ivoirien depuis sa création en 1959.

La succession de M. Banny a été officiellement ouverte en 2005, à la suite de sa nomination à la tête du gouvernement ivoirien de transition.

Le Burkina Faso qui assure depuis cette date l'intérim, et le Sénégal, qui abrite le siège de la banque à Dakar, n'ont pas caché depuis leur intention de changer la tradition pour placer l'un des leurs à ce poste.

L'UEMOA regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Niger, le Togo, ainsi que le Mali et le Sénégal.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.