Redistribution des revenus miniers

18/03/2013
Redistribution des revenus miniers

Le rapport 2011 sur l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) au Togo a été publié fin février. Son contenu réserve de bonnes surprises. En effet, l’écart financier entre le montant déclaré et versé par les sociétés minières et les recettes perçues par de l'Etat est insignifiant; 187.000 Fcfa ; il était d’un milliard en 2010.

Dans la foulée de ce rapport, des organisations de la société civile viennent de créer une coalition baptisée « Publiez ce que vous payez ». A sa tête Mensah Franco Todzro (photo).

Republicoftogo.com : Que est l’objectif de cette coalition ?

Mensah Franco Todzro : C’est un regroupement international qui rassemble plus de 600 organisations de la société civile qui luttent pour la transparence dans les industries extractives.

Il s’agit de veiller à ce que les ressources destinées aux communautés soient bien gérées afin qu’elles tirent directement profit des revenus générés par les industries minières.

Republicoftogo.com : Que comptez-vous faire au Togo ?

Mensah Franco Todzro : La société civile est le 3è pilier dans les industries extractives.

Notre mission est de veiller à la bonne gestion des fonds perçus par les communautés bénéficiaires. Nous allons aider celles-ci à bien utiliser les fonds.

Nous allons demander à l’Etat de publier les contrats afin que tout soit transparent et connaître la part qui revient aux populations riveraines des sites miniers ; une disposition prévue par la loi.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.