Redonner confiance aux créanciers

12/12/2007
Redonner confiance aux créanciers

La mission conjointe FMI/BM/BAD a achevé mardi ses travaux à Lomé au terme de dix jours de rencontres avec les principaux responsables politiques et économiques du pays. Un rapport complet sera rédigé dans quelques semaines contenant des conclusions et des recommandations sur la manière de réformer et d'apurer les dettes.

L'une des préoccupations de la Banque mondiale est, en effet, de mettre au point un mécanisme permettant au Togo de reprendre ses versements (le pays doit une somme de 1,8 milliard de dollars à la Banque mondiale), mais en même temps de pouvoir bénéficier d'un allègement de la dette. D'une manière générale, les institutions financières internationales recommandent de mettre en place une stratégie de remboursement à l'égard de l'ensemble des débiteurs pour donner un signal fort quant aux réformes engagées.

Dans ce cadre, les 3,2 milliards de francs CFA, alloués mardi par l'Union européenne permettront au Togo de payer une partie de ses arriérés vis-à-vis de la Banque européenne d'investissement (BEI).

Le solde pourrait être acquitté grâce à une partie des Fonds du 10e FED

Ce n'est qu'un début. L'important est que désormais le dialogue est renoué et qu'une coopération va pouvoir se mettre en place pour relancer l'économie.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.