Renouveau économique

28/03/2011
Renouveau économique

Le VIIe Forum Inde-Afrique est entré lundi dans le vif du sujet avec une série d’interventions et de tables rondes axées sur la promotion des échanges économiques.
Le Premier ministre Gilbert Houngbo, qui se trouve à New Delhi à la tête d’une importante délégation d’hommes d’affaires et de représentants de la Chambre de commerce et de la Sazof, a pris la parole lundi pour souligner les efforts accomplis par le Togo pour moderniser le pays et le développer. Sur instruction du chef de l’Etat, la priorité a été donnée, notamment aux infrastructures avec de grands travaux routiers.
Et le forum de Delhi a justement pour thème cette année les « opportunités et les challenges du partenariat Inde-Afrique en matière d’infrastructures ».
A cet égard, le chef du gouvernement  - qui s’exprimait en Anglais – a rappelé que le Togo avait lancé récemment 11 projets routiers pour un investissement d’environ 350 millions de dollars et a énuméré tous les grands projets en cours ou souhaités comme la construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de Lomé,  la création d’une voie de chemin de fer entre Lomé et la frontière avec le Burkina Faso et l’extension du port.
Toujours concernant les infrastructures, M. Houngbo a évoqué les performances exceptionnelles du Port de Lomé (confirmées par le représentant du Groupe Bolloré en Inde) et l’existence d’une toute nouvelle centrale thermique qui permet d’assurer une distribution constante de l’électricité ; atout majeur pour le secteur industriel.
Syamal Gupta, conseiller spécial du géant Tata, qui présidait la séance, a pour sa part noté le contexte économique de plus en plus favorable au Togo.
Le Premier ministre à  donc logiquement invité les milieux d’affaires à investir dans un pays aux multiples opportunités lors d’un déjeuner offert en son honneur par la Confédération des industries indiennes (CII), organisatrice du Forum Inde-Afrique.
Le Togo, qui est l’invité d’honneur de ce conclave, a eu le droit dans l’après-midi à une session spéciale à laquelle assistaient près de 400 businessmen indiens ; session animée par Yawo Atsouvi Sikpa, directeur général de la société des Zones franches (SAZOF), Rajinder Bhagat, chef du Département Afrique de l’Ouest au ministère indien des Affaires étrangères, Diwakar Mishra, associé de Lucky Group, et d’arvind Kumar Gupta, vice-président de Angelique international (construction).
De son côté le ministre des Mines et de l’Energie, Noupokou Dammipi, a eu une série de rencontres avec des sociétés actives dans ce secteur dont certaines travaillent déjà en Afrique de l’Ouest, notamment au Nigeria.

Enfin, il faut mentionner la signature d'un accord de coopération et d'assistance entre la Chambre de commerce et d'industrie du Togo (CCIT) et la Confédération des industries indiennes (CII) qui organise le Forum avec l'appui du gouvernement de New Delhi et avec celui de l'Exim Bank of India.

Le Forum se poursuivra mardi avec des réunions thématiques et du B to B.

En photo : Gilbert Houngbo et Syamal Gupta, conseiller spécial du Groupe Tata

VOIR LE DIAPORAMA

Informations complémentaires

Intervention de Gilbert Houngbo.pdf 123,66 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.