Riz : bientôt la fin de la dépendance ?

12/02/2012
Riz : bientôt la fin de la dépendance ?

Un bon millier de producteurs de riz bénéficient depuis trois ans de l’appui d’une ONG qui leur a permis d’augmenter leurs rendements de manière significative.

Le CECODRI (Centre coopératif pour le développement rural intégré) fournit aux groupements des engins agricoles, des semences, des intrants et du conseil qui leur permettent d’être plus prductifs.

L’ONG apporte son assistante dans cinq préfectures à fort potentiel rizicole : Sotouboua, Tchamba, Oti, Anié, et Wawa.

Pour accompagner la hausse de la production, une unité de transformation a été installée à Sotouboua. L’ONG transforme ainsi 12 tonnes de riz par jour ;  il est ensuite conditionné dans des sacs de 5 et 25 kg estampillés du label  « Riz Fermier », puis commercialisés à travers un circuit qui s’étend de Cinkassé à Lomé.  

Au Togo,  la consommation moyenne de riz est de 24kg par an et par personne. 

Jusqu’à présent, le pays est dépendant des importations en provenance, notamment, de Chine, du Pakistan, de Thaïlande et d’Inde. 

En photo : Nandjé Akouta, le directeur technique du « Fermier »

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies