Riz : bientôt la fin de la dépendance ?

12/02/2012
Riz : bientôt la fin de la dépendance ?

Un bon millier de producteurs de riz bénéficient depuis trois ans de l’appui d’une ONG qui leur a permis d’augmenter leurs rendements de manière significative.

Le CECODRI (Centre coopératif pour le développement rural intégré) fournit aux groupements des engins agricoles, des semences, des intrants et du conseil qui leur permettent d’être plus prductifs.

L’ONG apporte son assistante dans cinq préfectures à fort potentiel rizicole : Sotouboua, Tchamba, Oti, Anié, et Wawa.

Pour accompagner la hausse de la production, une unité de transformation a été installée à Sotouboua. L’ONG transforme ainsi 12 tonnes de riz par jour ;  il est ensuite conditionné dans des sacs de 5 et 25 kg estampillés du label  « Riz Fermier », puis commercialisés à travers un circuit qui s’étend de Cinkassé à Lomé.  

Au Togo,  la consommation moyenne de riz est de 24kg par an et par personne. 

Jusqu’à présent, le pays est dépendant des importations en provenance, notamment, de Chine, du Pakistan, de Thaïlande et d’Inde. 

En photo : Nandjé Akouta, le directeur technique du « Fermier »

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.