Riz : bientôt la fin de la dépendance ?

12/02/2012
Riz : bientôt la fin de la dépendance ?

Un bon millier de producteurs de riz bénéficient depuis trois ans de l’appui d’une ONG qui leur a permis d’augmenter leurs rendements de manière significative.

Le CECODRI (Centre coopératif pour le développement rural intégré) fournit aux groupements des engins agricoles, des semences, des intrants et du conseil qui leur permettent d’être plus prductifs.

L’ONG apporte son assistante dans cinq préfectures à fort potentiel rizicole : Sotouboua, Tchamba, Oti, Anié, et Wawa.

Pour accompagner la hausse de la production, une unité de transformation a été installée à Sotouboua. L’ONG transforme ainsi 12 tonnes de riz par jour ;  il est ensuite conditionné dans des sacs de 5 et 25 kg estampillés du label  « Riz Fermier », puis commercialisés à travers un circuit qui s’étend de Cinkassé à Lomé.  

Au Togo,  la consommation moyenne de riz est de 24kg par an et par personne. 

Jusqu’à présent, le pays est dépendant des importations en provenance, notamment, de Chine, du Pakistan, de Thaïlande et d’Inde. 

En photo : Nandjé Akouta, le directeur technique du « Fermier »

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.