Riz : le Togo autosuffisant en 2018

23/06/2011
Riz : le Togo autosuffisant en 2018

Une délégation de l’Agence de coopération internationale JICA, qui coordonne l'aide publique au développement du Japon est arrivée jeudi à Lomé pour aider le Togo à finaliser sa stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR). 

Kazuyuki Fudjiwara, le coordinateur technique de la CARD (Coalition pour le développement du riz africain), a expliqué que la mise en oeuvre de la SNDR va permettre au Togo de se passer des importations et de  couvrir ses besoins à 128% d’ici 2018. 

Le coût global de l’opération est évalué à 9,3 milliards de FCFA sur 5 ans, financés en grande partie par le Japon. 

L’investissement du Togo se limite à 1 milliards de francs. 

L’initiative CARD, lancée lors de la 4e conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD IV), appuie un certain nombre de pays d’Afrique subsaharienne dans la formulation et la mise en œuvre du développement de la riziculture.

Depuis 2005, la JICA est présidée par Sadako Ogata, ancien Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés. 

En photo : Faure Gnassingbé et Sadako Ogata au mois de juin à Tokyo

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.