ScanTogo mines inaugure son usine de clinker

06/03/2015
ScanTogo mines inaugure son usine de clinker

Faure Gnassingbé et Bernd Scheifele

Le président Faure Gnassingbé a inauguré vendredi à Sika-condji (90 km de Lomé) l’usine de clinker ScanTogo mines, propriété du géant allemand HeidelbergCement en compagnie de Bernd Scheifele, directeur général du Groupe.

L’usine produira 1,5 million de tonnes de clinker par an. Une seconde unité sera construite à Dapaong afin de produire 200.000 tonnes de ciment par an.

L’investissement est de 300 millions de dollars, en partie financé par la SFI (Société financière internationale – Groupe de la Banque mondiale).

Davantage qu’une usine, Sika-condji  devient un véritable complexe industriel. 1.500 Togolais vont bénéficier d’emplois directs et indirects sur le site. Une route de 11 km a été construite entre l’usine et la ville de Tabligbo. Une voie ferrée est également à l’étude.

Heidelberg Cément a construit un village pour ses collaborateurs comprenant 102 villas, un hôtel de 16 chambres pour les visiteurs, une clinique, un gymnase, un terrain de football, une agence bancaire et une supérette. Une petite ville adossée à l’usine.

Plusieurs personnalités assistaient à l’inauguration dont le Premier ministre, le président de l'Assemblée nationale, les ministres du Développement à la base, de l’Economie et des Finances, des Mines et de l’Energie, l'ambassadeur d'Allemagne ainsi que plusieurs responsables politiques de l’opposition originaires de la région. On reconnaissait dans l’assistance Yawovi Agboyibo (CAR), Messan Agbéyomé Kodjo (Obuts) et Léopold Gnininvi (CDPA).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !