Service compris

23/05/2012
Service compris

Au moment où s’achève à Lomé un Forum Afrique-Asie destiné à promouvoir le partenariat économique entre les deux continents, il y a lieu de souligner la forte implication de la Chine au Togo. L’une des illustrations – mais il y en a beaucoup d’autres – est la construction de la route de contournement de Lomé.

Ce axe à 4 voies de près de 14Km reliera le Port autonome de Lomé à la nationale N°1, artère stratégique utilisée pour les exportations vers les pays de l’Hinterland (Burkina, Mali, Niger).

L’objectif est désengorger le trafic en centre ville et d’obliger les gros porteurs à contourner la capitale.

La Chine maîtrise l’ensemble du projet. L’Exim Bank a accordé au Togo un prêt concessionnel de 34 milliards, mais en échange, ce sont ses entreprises qui assurent la construction.

Deal identique pour le nouvel aéroport de Lomé.

Cette pratique n’est pas exclusive à la Chine, d’autres pays asiatiques ont des démarches similaires consistant à accorder des financements préférentiels à condition que la réalisation des projets reviennent à des entreprises nationales.

Ainsi en Inde, l’Export-Import Bank of India est un organisme public auquel est associé étroitement le secteur privé. Certainement pas un hasard.

En photo : les travaux de la voie de contournement à Lomé

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.