Simplicité, efficacité, transparence

27/03/2015
Simplicité, efficacité, transparence

Olivier Lederer

Le Togo a inauguré en juillet 2014 le Guichet unique du commerce extérieur (Seguce). Ce dispositif géré par Veritas, leader mondial des services d’évaluation de conformité et de certification, permet de favoriser la transparence dans les relations entre les acteurs du commerce et de réduire considérablement les délais de traitement des marchandises.

Ce Guichet s’inscrit dans un processus de rupture intelligente. Il s’agit d’innover en matière de procédures, avec à la clé un gain de temps, un meilleur cadrage des savoir-faire opérationnels nécessaires au développement du pays.

Le nouveau dispositif est de nature à améliorer l’environnement des affaires. 

Seguce a lancé vendredi la phase export au port de Lomé (PAL). Le dispositif totalement informatisé et traçable en temps réel permet de traiter désormais l’ensemble marchandises et conteneurs qui quittent le PAL. Contrôle, formalités douanières, conditionnement, manutention, embarquement ou facturation, toutes les étapes peuvent être suivies en direct par les transitaires, les transporteurs et les affréteurs. Avec gain de temps, efficacité, simplification et transparence à la clé.

‘Seguce est l’un des maillons essentiels pour accompagner la modernisation de l’environnement socio-économique’, souligne Olivier Lederer, le directeur général. 

Des systèmes similaires seront prochainement mis en place aux frontières et à l’aéroport de Lomé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.