Simplicité, efficacité, transparence

27/03/2015
Simplicité, efficacité, transparence

Olivier Lederer

Le Togo a inauguré en juillet 2014 le Guichet unique du commerce extérieur (Seguce). Ce dispositif géré par Veritas, leader mondial des services d’évaluation de conformité et de certification, permet de favoriser la transparence dans les relations entre les acteurs du commerce et de réduire considérablement les délais de traitement des marchandises.

Ce Guichet s’inscrit dans un processus de rupture intelligente. Il s’agit d’innover en matière de procédures, avec à la clé un gain de temps, un meilleur cadrage des savoir-faire opérationnels nécessaires au développement du pays.

Le nouveau dispositif est de nature à améliorer l’environnement des affaires. 

Seguce a lancé vendredi la phase export au port de Lomé (PAL). Le dispositif totalement informatisé et traçable en temps réel permet de traiter désormais l’ensemble marchandises et conteneurs qui quittent le PAL. Contrôle, formalités douanières, conditionnement, manutention, embarquement ou facturation, toutes les étapes peuvent être suivies en direct par les transitaires, les transporteurs et les affréteurs. Avec gain de temps, efficacité, simplification et transparence à la clé.

‘Seguce est l’un des maillons essentiels pour accompagner la modernisation de l’environnement socio-économique’, souligne Olivier Lederer, le directeur général. 

Des systèmes similaires seront prochainement mis en place aux frontières et à l’aéroport de Lomé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.