Togo-Burkina : le Guichet s'installe

09/12/2015
Togo-Burkina : le Guichet s'installe

Un système adapté aux échanges commerciaux de la région

Le Guichet unique du commerce extérieur est désormais opérationnel à Cinkassé (frontière Togo-Burkina Faso), un important nœud commercial en Afrique de l’Ouest.

 Thierry Verdier, le directeur général de Seguce , la société gestionnaire filiale de Veritas, a indiqué que cette nouvelle étape dans le déploiement  marquait une phase importante du dispositif mis en place à l’initiative du gouvernement.

Ce Guichet permet de favoriser la transparence dans les relations entre les acteurs du commerce et de réduire considérablement les délais de traitement des marchandises.

Il s’inscrit dans un processus de rupture intelligente. Il s’agit d’innover en matière de procédures, avec à la clé un gain de temps, un meilleur cadrage des savoir-faire opérationnels nécessaires au développement du pays.

Le Guichet fonctionne déjà au port de Lomé et à Aflao (frontière Togo-Ghana). Prochaine étape, l’aéroport.

Bernadette Legzim-Balouki, la ministre du Commerce qui était présente à Cinkassé, a souligné que ce dispositif avait le double avantage d’accélérer les procédures et de sécuriser les recettes de l’Etat.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.

Akakpo prend du champ

Sport

Le vice-capitaine des Eperviers et défenseur Serges Akakpo a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 9 ans de bons et loyaux services.