Togo-Burkina : le Guichet s'installe

09/12/2015
Togo-Burkina : le Guichet s'installe

Un système adapté aux échanges commerciaux de la région

Le Guichet unique du commerce extérieur est désormais opérationnel à Cinkassé (frontière Togo-Burkina Faso), un important nœud commercial en Afrique de l’Ouest.

 Thierry Verdier, le directeur général de Seguce , la société gestionnaire filiale de Veritas, a indiqué que cette nouvelle étape dans le déploiement  marquait une phase importante du dispositif mis en place à l’initiative du gouvernement.

Ce Guichet permet de favoriser la transparence dans les relations entre les acteurs du commerce et de réduire considérablement les délais de traitement des marchandises.

Il s’inscrit dans un processus de rupture intelligente. Il s’agit d’innover en matière de procédures, avec à la clé un gain de temps, un meilleur cadrage des savoir-faire opérationnels nécessaires au développement du pays.

Le Guichet fonctionne déjà au port de Lomé et à Aflao (frontière Togo-Ghana). Prochaine étape, l’aéroport.

Bernadette Legzim-Balouki, la ministre du Commerce qui était présente à Cinkassé, a souligné que ce dispositif avait le double avantage d’accélérer les procédures et de sécuriser les recettes de l’Etat.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.