Togo-Burkina : le Guichet s'installe

09/12/2015
Togo-Burkina : le Guichet s'installe

Un système adapté aux échanges commerciaux de la région

Le Guichet unique du commerce extérieur est désormais opérationnel à Cinkassé (frontière Togo-Burkina Faso), un important nœud commercial en Afrique de l’Ouest.

 Thierry Verdier, le directeur général de Seguce , la société gestionnaire filiale de Veritas, a indiqué que cette nouvelle étape dans le déploiement  marquait une phase importante du dispositif mis en place à l’initiative du gouvernement.

Ce Guichet permet de favoriser la transparence dans les relations entre les acteurs du commerce et de réduire considérablement les délais de traitement des marchandises.

Il s’inscrit dans un processus de rupture intelligente. Il s’agit d’innover en matière de procédures, avec à la clé un gain de temps, un meilleur cadrage des savoir-faire opérationnels nécessaires au développement du pays.

Le Guichet fonctionne déjà au port de Lomé et à Aflao (frontière Togo-Ghana). Prochaine étape, l’aéroport.

Bernadette Legzim-Balouki, la ministre du Commerce qui était présente à Cinkassé, a souligné que ce dispositif avait le double avantage d’accélérer les procédures et de sécuriser les recettes de l’Etat.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.