Togo-Burkina : le Guichet s'installe

09/12/2015
Togo-Burkina : le Guichet s'installe

Un système adapté aux échanges commerciaux de la région

Le Guichet unique du commerce extérieur est désormais opérationnel à Cinkassé (frontière Togo-Burkina Faso), un important nœud commercial en Afrique de l’Ouest.

 Thierry Verdier, le directeur général de Seguce , la société gestionnaire filiale de Veritas, a indiqué que cette nouvelle étape dans le déploiement  marquait une phase importante du dispositif mis en place à l’initiative du gouvernement.

Ce Guichet permet de favoriser la transparence dans les relations entre les acteurs du commerce et de réduire considérablement les délais de traitement des marchandises.

Il s’inscrit dans un processus de rupture intelligente. Il s’agit d’innover en matière de procédures, avec à la clé un gain de temps, un meilleur cadrage des savoir-faire opérationnels nécessaires au développement du pays.

Le Guichet fonctionne déjà au port de Lomé et à Aflao (frontière Togo-Ghana). Prochaine étape, l’aéroport.

Bernadette Legzim-Balouki, la ministre du Commerce qui était présente à Cinkassé, a souligné que ce dispositif avait le double avantage d’accélérer les procédures et de sécuriser les recettes de l’Etat.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions.