Togo-Burkina : le Guichet s'installe

09/12/2015
Togo-Burkina : le Guichet s'installe

Un système adapté aux échanges commerciaux de la région

Le Guichet unique du commerce extérieur est désormais opérationnel à Cinkassé (frontière Togo-Burkina Faso), un important nœud commercial en Afrique de l’Ouest.

 Thierry Verdier, le directeur général de Seguce , la société gestionnaire filiale de Veritas, a indiqué que cette nouvelle étape dans le déploiement  marquait une phase importante du dispositif mis en place à l’initiative du gouvernement.

Ce Guichet permet de favoriser la transparence dans les relations entre les acteurs du commerce et de réduire considérablement les délais de traitement des marchandises.

Il s’inscrit dans un processus de rupture intelligente. Il s’agit d’innover en matière de procédures, avec à la clé un gain de temps, un meilleur cadrage des savoir-faire opérationnels nécessaires au développement du pays.

Le Guichet fonctionne déjà au port de Lomé et à Aflao (frontière Togo-Ghana). Prochaine étape, l’aéroport.

Bernadette Legzim-Balouki, la ministre du Commerce qui était présente à Cinkassé, a souligné que ce dispositif avait le double avantage d’accélérer les procédures et de sécuriser les recettes de l’Etat.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.