Tout faire pour une adhésion rapide au MCC

02/07/2014
Tout faire pour une adhésion rapide au MCC

Le Togo espère obtenir prochainement l’éligibilité au Millennium Challenge Corporation (MCC). Il s'en donne les moyens.

Le MCA est un organisme gouvernemental américain qui a été conçu par le Congrès en janvier 2004 pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. Il est le fruit de l'engagement des Etats-Unis lors du Sommet de Monterrey (Mexique) de 2002 sur le financement pour le développement au cours duquel le gouvernement américain a appelé à un "nouveau contrat pour le développement international" établissant un lien entre de plus grandes contributions des nations développées et une plus grande responsabilité des pays en voie de développement. 

Le MCC gère les différents Comptes du Millénaire (Millennium Challenge Accounts) financés exclusivement par le Congrès américain.

Cet outil est basée sur le principe que l'aide est plus efficace lorsqu'elle renforce la bonne gouvernance, la liberté économique et l'investissement dans les personnes. Elle procure ainsi une incitation aux réformes politiques en assistant les pays avec des aides financières (prêts concessionnels, etc.) qui s'ajoutent à d'autres programmes de développement (USAID, etc.) des Etats-Unis et d'autres bailleurs de fonds (Banque Mondiale, etc.).

Pour en bénéficier, les pays candidats doivent remplir un certain nombre de critères.

L’éligibilité est conditionnée à la réalisation d’un certain nombre d’indicateurs définis par le MCC. Le pays n’est pas encore parvenu à franchir tous les obstacles.

Pour l’y aider, le gouvernement a entrepris un certain nombre d’actions dont la mise en place d’une Structure dédiée au processus, l’élaboration d’un plan d’actions, la formation des comités sectoriels et la nomination des points focaux chargés du suivi des indicateurs d’éligibilité au Millennium Challenge Account.

C’est dans  ce cadre, qu’une mission togolaise, composée de représentants de la Cellule MCA pour le Togo séjourne à Washington du 1er au 9 juillet. Des rencontres sont prévues avec les responsables techniques du MCC et de certaines institutions indépendantes.

L’objectif est de leur présenter les progrès récents réalisés par le Togo en matière de bonne gouvernance, d’investissement dans le capital humain et de  liberté économique. 

La délégation conduite par Stanislas Baba, ministre conseiller du Président de la République et Coordonnateur de la Cellule MCA.:

A cette délégation se sont joints l’ambassadeur du Togo aux Etats Unis, Kadangha Limbiyé Bariki et le conseiller économique et commercial de l’ambassade des Etats Unis  au Togo, Mich Coker.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.