Tout va devenir très simple

10/10/2013
Tout va devenir très simple

L’Etat togolais a signé jeudi avec Bureau VERITAS un contrat de concession de 10 ans pour la mise en place et l’exploitation du guichet unique électronique du commerce extérieur.

L’attributaire du marché est leader mondial des services d’évaluation de conformité et de certification. Il va investir près de 6 milliards de Fcfa pour la mise en place de ce guichet unique au Togo.

D’ici deux ans, le projet sera 100% opérationnel.

Thibaut Mauduit, le représentant de Veritas a indiqué que la mise en place de ce guichet allait permettre, d’une part, plus de transparence dans les relations entre les acteurs du commerce et, d’autre part, réduire considérablement les délais de traitement des marchandises.

‘C’est un projet collaboratif et ce boom technologique va contribuer à accroître le trafic terrestre, aéroportuaire et portuaire. Le Togo pourra à brève échéance profiter de sa position géographique dans la sous-région en facilitant des formalités et procédures aux opérateurs économiques’, a-t-il ajouté.

La ministre du Commerce, Bernadette Léguezim-Balouki, a indiqué que la facilitation du commerce international était au cœur des préoccupations des Etats qui tentent de se débarrasser de procédures trop lourdes. Il faut parfois plus de 100 formulaires pour une simple opération d’importation ou d’exportation, s’est-elle plaint.

Le contrat a été validé par les ministres du commerce, Bernadette Léguezim-Balouki, et des Transports, Ninsao Gnofam.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.