Toute notre énergie est pour vous

10/07/2015
Toute notre énergie est pour vous

Cheick Oumar Sylla

La construction d’une centrale thermique nouvelle génération a permis au Togo d’éviter un blackout dans un contexte de crise énergétique en Afrique de l’Ouest. 

Financée et opérée par la société américaine ContourGlobal dans le cadre d’un partenariat public-privé, la centrale fonctionne à plein régime pour pallier aux carences des deux fournisseurs de la CEB (Ghana et Nigeria. Mais elle doit recourir au fioul lourd (HFO) alors que sa conception reposait sur l’utilisation du gaz naturel livré par le Nigeria. Les quantités promises n’ont jamais été atteintes.

En tout état de cause, sa création contribue à la relance économique. C’est ce qu’a répété Cheick Oumar Sylla, le directeur général Afrique de ContourGlobal lors d’un entretien avec le Premier ministre, Komi Selom KlassoU.

‘Si vous observez la situation dans d’autres pays de la région, on peut dire que la construction d’une centrale à Lomé a été une bonne décision. Aujourd’hui cette unité permet au Togo d’éviter les coupures importantes d’électricité’, a-t-il déclaré.

Avec plus de 3 700 MW en exploitation ou en cours de construction dans 17 pays répartis sur quatre continents ContourGlobal exploite un portefeuille de 41 centrales utilisant un large éventail de combustibles et de technologies, notamment la production d’énergie renouvelable à partir de sources hydroélectrique, éolienne, solaire et de biomasse, ainsi qu’un parc de centrales thermiques conventionnelles.

ContourGlobal est en activité en Afrique depuis 2005, et elle développe et exploite des installations de production d’électricité au Togo, au Nigeria, au Rwanda et au Sénégal.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.

Le Togo devance les attentes de la Banque mondiale

Développement

La Banque mondiale préconise le recours aux solutions innovantes pour accélérer l'électrification en Afrique.