Transformation du phosphate : l’exemple israélien

27/11/2012
Transformation du phosphate : l’exemple israélien

Au premier jour de sa visite officielle en Israël, le président togolais s’est rendu dans le Sud d’Israël pour visiter le complexe industriel Rotem Amfert Negev, situé près de la ville de Dimona et spécialisé dans la production de phosphates et de ses dérivés, comme les engrais, l’acide sulfurique et la potasse.

Ce site, qui est une division de la multinationale Israel Chemicals Group, produit pour le marché local, mais 70% sont destinés à l’exportation, notamment en Europe.

Avant un aperçu des différents sites de production, le chef de l’Etat a été reçu à déjeuner par l’Etat-major du Groupe, à commencer par Avner Maimon, directeur général adjoint et chef des opérations.

Rotem Amfert Negev est l’exemple presque parfait de ce qui pourrait se faire à Kpémé. Le Togo est producteur de phosphates, mais il n’effectue aucune transformation. L’opportunité existe donc, reste à trouver les financements qui se montent à plusieurs centaines de millions de dollars.

Photo haut de page : Avner Maimon et le chef de l’Etat et sa délégation dans la gueule d’une énorme tractopelle utilisée pour l’extraction du phosphate

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

4e étape remportée par Mathieu Baert

Sport

Le Belge Mathieu Baert a remporté jeudi la 4e étape (Sokodé-Tchamba et Kambolé-Tchamba, 120km) du Tour du Togo.

Togo Cellulaire se charge de tout !

Tech & Web

Togo Cellulaire, premier opérateur mobile au Togo, a lancé mercredi ‘Recharge-moi’, un service qui permet aux clients de recharger à partir de leur numéro, le compte d’un autre abonné, autrement dit de lui fournir du crédit à partir d’une carte prépayée.

La propreté est de retour

Coopération

Dans le cadre de son soutien aux activités visant à faire de Lomé une ville plus propre, l’Ambassade des Etats-Unis, sur financement du Corps des ingénieurs de l’armée américaine (USACE), a accordé une subvention de 175.190 dollars pour la construction d’un centre de collecte et de transfert de déchets ménagers à Aflao-Sagbado (Lomé.) 

Explosion de la presse en ligne

Médias

Coûts de fabrication élevés, problèmes de distribution, diffusion internationale difficile, de plus en plus d’éditeurs togolais privilégient la version numérique au détriment du papier.