Transformation du phosphate : l’exemple israélien

27/11/2012
Transformation du phosphate : l’exemple israélien

Au premier jour de sa visite officielle en Israël, le président togolais s’est rendu dans le Sud d’Israël pour visiter le complexe industriel Rotem Amfert Negev, situé près de la ville de Dimona et spécialisé dans la production de phosphates et de ses dérivés, comme les engrais, l’acide sulfurique et la potasse.

Ce site, qui est une division de la multinationale Israel Chemicals Group, produit pour le marché local, mais 70% sont destinés à l’exportation, notamment en Europe.

Avant un aperçu des différents sites de production, le chef de l’Etat a été reçu à déjeuner par l’Etat-major du Groupe, à commencer par Avner Maimon, directeur général adjoint et chef des opérations.

Rotem Amfert Negev est l’exemple presque parfait de ce qui pourrait se faire à Kpémé. Le Togo est producteur de phosphates, mais il n’effectue aucune transformation. L’opportunité existe donc, reste à trouver les financements qui se montent à plusieurs centaines de millions de dollars.

Photo haut de page : Avner Maimon et le chef de l’Etat et sa délégation dans la gueule d’une énorme tractopelle utilisée pour l’extraction du phosphate

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Anges attendu au tournant

Sport

La 14e journée du championnat de D1 se déroulera dimanche. Le leader au classement, Anges de Notsè, effectuera le déplacement à Sokodé pour y affronter Sémassi.

Chaude ambiance à la FTF

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) est secouée par une énième crise. L’ancien président de la Fédé, Tata Avlessi, s’oppose à son successeur, Gabriel Améyi,

Nouvelles sources de financement

Santé

Comment trouver de l’argent localement pour développer le système de santé et mettre en place une couverture universelle ?

La police traque les criminels

Faits divers

La police vient de mettre la main sur un violeur en série. Dambé Darkoi, un Togolais de 30 ans, a été présenté mercredi à la presse. Ce conducteur de taxi-moto est accusé de plusieurs viols d’après les plaintes déposées par les victimes.