Transformer l'Afrique

01/09/2015
Transformer l'Afrique

Victoire Dogbé-Tomegah

Selon les prévisions, la croissance du produit intérieur brut (PIB) de l'Afrique devrait se renforcer autour de 4,5% en 2015 et 5% en 2016, après une expansion plus modérée en 2013 (3,5%) et 2014 (3,9%). 

Parallèlement à ces perspectives de croissance solide, les discussions mondiales et panafricaines fournissent au continent une opportunité sans précédent de tracer un programme de croissance plus inclusif et durable pour la région. Dans le long terme, les enjeux sont élevés: la transformation des économies africaines, l’éradication de la pauvreté, la préservation de l'environnement et le bien-être et la prospérité de ses populations.

Dans ce contexte, l’OCDE et le ministère allemand de la Coopération internationale organisent le 9 septembre prochain à Berlin le 15e Forum économique international sur l’Afrique.

Une journée de débats en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Victoire Dogbé-Tomegah, la ministre du Développement, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Kadré Désiré Ouédraogo, le président de la Commission de la Cédéao, Stefan Kapferer, Secrétaire général adjoint de l’OCDE ou encore Gerd Müller, ministre allemand de la Coopération économique et du développement.

L’édition 2015 du Forum mettra l'accent sur le programme de développement de l'Afrique au-delà de 2015. Elle le fera à la lumière des débats sur les objectifs de développement durable et le financement du développement, l'impact de la future évolution démographique du continent sur sa transformation économique, et les réponses politiques au changement climatique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !